SailGP. L’équipe de France prête pour le GP de Portsmouth
Ce week-end, l’équipe de France SailGP entre à nouveau en lice à l’occasion du Sail Grand Prix de Portsmouth, l’un des rendez-vous les plus plébiscités des fans de voile qui seront nombreux pour assister à ce nouveau grand spectacle sportif. Après une brillante performance lors du précédent Grand Prix de New-York, où l’équipage tricolore a remporté les régates préliminaires et terminé sur le podium, les Bleus de Quentin Delapierre arrivent à Portsmouth avec une motivation décuplée et l’objectif clair de monter sur la plus haute marche du podium.
Un plan d’eau technique et stratégique
Située sur la côte sud de l’Angleterre, Portsmouth offre un plan d’eau exigeant, à la fois fermé et technique, propice à des régates spectaculaires. La configuration en stade nautique signifie que les spectateurs peuvent suivre les courses de très près, tout en posant un défi tactique aux équipes : courants, effets de côte et vents changeants rendent chaque décision cruciale.
Les conditions météorologiques à cette période de l’année sont souvent instables, avec des vents d’ouest à sud-ouest pouvant souffler entre 12 et 20 nœuds, parfois plus, en cas de perturbation. Un vent irrégulier, combiné aux effets locaux, oblige les équipes à une lecture fine du plan d’eau et une grande réactivité.
Une ambition claire : accéder une nouvelle fois à la finale et remporter un Sail Grand Prix
Fort de leur performance lors du dernier Sail Grand Prix, où ils se sont brillamment qualifiés pour la finale après avoir dominé les phases préliminaires, les Français n’ont cessé de travailler à terre avec leur coach, Philippe Mourniac, et leur data analyst, Lucas Delcourt, afin d’aborder ce nouvel événement avec une grande confiance et une ambition affirmée.
“On a mis un nouveau fonctionnement en place depuis quelque temps et j’y crois énormément. Je suis très focus et aligné dessus. Depuis le dernier Sail Grand Prix, nous avons d’une part fait beaucoup travailler Lucas Delcourt, notre data analyst, sur les aspects de performance sur les foils en L, car nous risquons de les avoir sur les prochains Grand Prix avec moins de vent. D’autre part avec Philippe Mourniac, notre coach, nous avons affiné et davantage travaillé les aspects tactiques notamment les départs, surtout en finale. On a gagné le départ de San Francisco, mais, à New York, je n’ai pas forcément mis en place mon plan et on est partis troisièmes. Pour finir, on a aussi demandé à SailGP de résoudre quelques problèmes de calibration sur le bateau pour être prêts pour Portsmouth. On est chauds !”, déclare le pilote de l’équipe de France.
PROGRAMME EMIRATES SAIL GRAND PRIX PORTSMOUTH
VENDREDI 17 JUILLET
11h-12h heure de Paris (10h-11h heure locale) : conférence de presse
ACCESSIBLE EN LIVE SUR LE MEDIA HUB
PRACTICE RACE OFFICIEL
17h00-18h30 heure de Paris (16h00-17h30 heure locale) : 4 courses d’entraînements
SAMEDI 18 JUILLET – JOUR 1
17H00-18H30 heure de Paris (16H00-17H30 heure locale) : 4 courses en flotte
A suivre sur Canal + Sport 360
DIMANCHE 19 JUILLET – JOUR 2
17h00-18h30 heure de Paris (16h00-17h30 heure locale) : 3 courses en flotte puis finale à 3 bateaux
A suivre sur Canal + Sport