Premier front, premières options
Partis hier matin dans des conditions tranquilles, les concurrents ont comme prévu fait face à un vent forcissant dans la nuit au passage d’un front qui a concerné l’ensemble de la flotte. Face à cette difficulté, les marins de la Mini-Transat La Boulangère ont pris leurs premières options. Ce matin à 10h, les 87 coureurs étaient encore tous en course et naviguaient au reaching dans un bon flux de Nord-Ouest vers le cap Finisterre.
Comme le précise un message d’un des bateaux accompagnateurs, la flotte de la Mini-Transat a fait face à des vents de 25 nœuds et plus au passage d’un front qui a concerné les premiers concurrents vers 5h-5h30 avant de toucher tous les marins.
Un écart Nord-Sud de plus de 70 milles
Après avoir progressé dans un petit flux d’Ouest/Sud-Ouest hier, les marins ont pris leurs premières options pour anticiper la bascule du vent au Nord-Ouest. Un bon groupe a mis du Nord dans sa route quand d’autres ont viré de bord pour partir vers le Sud. Au pointage de 10h ce matin, il y avait plus de 70 milles d’écart latéral entre Pierre Moizan (le plus au Nord) et Luigi Dubini (le plus au Sud).
Course de vitesse puis ralentissement
Désormais, les Ministes peuvent progresser vers le cap Finisterre au reaching, dans une vingtaine de nœuds de vent. Ils sont donc partis pour une course de vitesse avant la prochaine difficulté en fin de journée, lorsqu’il faudra faire face à une bulle anticyclonique qui devrait entraîner un net ralentissement.
--------------
Classement du dimanche 6 octobre à 10H
PROTO
1-Axel Trehin (945 – Project Rescue Ocean) à 1239,2 milles de l’arrivée
2-Raphel Lutard (900 - Arkema 3) à 0,3 milles du premier
3- François Jambou (865 – Team BFR Marée Haute Jaune) à 0,4 milles
SERIE
1-Ambrogio Becarria (943 – Geomag) à 1242,7 milles de l’arrivée
2- Félix De Navacelle (916 - Youkounkoun) à 1242,7 milles de l’arrivée
3-Lauris Noslier (893 - Avoriaz 1800) à 2,2 milles du premier