Le spectacle de la pluie de météores des Perséides à son apogée mardi
La douche d’étoiles filantes qui a lieu chaque année du 17 juillet au 26 août, atteindra véritablement son point culminant dans la nuit du 12 au 13 août, avec en moyenne 100 météores visibles à l’oeil nu chaque heure.
Considérée comme étant l’événement céleste annuel le plus étonnant de l’année, la pluie de météores des Perséides illuminera le ciel avec ses traînées de lumière rapides et colorées les nuits de mardi et de mercredi alors qu’elle sera à son apogée.
Bien que cette pluie de météores puisse être observée chaque nuit de la fin juillet à la mi-août, elle est particulièrement visible aux premières heures du matin du 12 et 13 août.
On pourra également observer quelques boules de feu traversant le ciel puisque les Perséides contiennent souvent des météores de plus grandes tailles qui produisent de grandes explosions de lumière et de couleur qui durent plus longtemps que les traînées de lumières produites par les plus petites poussières, grains ou cailloux.
En plus d’être colorés, les traversées de météores dans notre ciel sont aussi exceptionnellement rapides, atteignant des vitesses d’environ 59 kilomètres par seconde.
Cette pluie de météores porte le nom de la constellation d’où semblent provenir les météores, dans ce cas, la constellation Persée.
Les Perséides surviennent chaque mois d’août, lorsque la Terre passe à travers le flux de poussière et de débris laissés par la comète Swift-Tuttle qui mesure environ 26 kilomètres de diamètre et qui est en orbite autour du Soleil. Les Perséides sont connues pour produire non seulement des météores brillants, mais aussi de véritables boules de feu visibles des dizaines de kilomètres à la ronde. (Université de Lyon)
Où, quand et comment regarder
La constellation s’élève dans le ciel du nord vers 21h30, heure locale, et continue à s’élever dans le nord-est. Mais il n’est pas nécessaire de regarder exactement dans cette direction pour voir les météores. Vous pouvez simplement lever les yeux vers le ciel à la tombée de la nuit. Elles traverseront le ciel du nord au sud.
Plus la constellation s’élève dans le ciel, plus il est probable que vous verrez de météores. Bien sûr, la lune s’élèvera aussi au fur et à mesure que la constellation s’élève. Cela signifie que seuls les météores les plus brillants seront visibles alors que la nuit avance.
Alors que l’éclat des Perséides de l’an dernier était délavé par la présence dans le ciel d’une lune presque pleine, cette année, la lune ne sera éclairée qu’à 44 % et elle ne se lèvera qu’après minuit. Dès 10 heures le soir, le spectacle des Perséides s’annonce donc plus prometteur cette année.
Il est recommandé aux observateurs d’étoiles de trouver un endroit éloigné des lumières de la ville et de s’installer sur une chaise longue pour regarder le ciel.
Le meilleur moment pour voir les météores sera dans les quelques heures précédant le lever du soleil, le mercredi.
(Dani Pozo/Getty)
RCI avec CBC News
LISEZ AUSSI
Les Perséides envahissent notre ciel