Le film Funny Boy sélectionné pour représenter le Canada aux Oscars
Le film Funny Boy de la réalisatrice Deepa Mehta représentera le Canada pour le prestigieux Oscar du meilleur film international en avril prochain, a annoncé Téléfilm Canada jeudi.
Il s’agit de la seconde course aux Oscars pour la réalisatrice canadienne d’origine indienne. En 2007, Mme Mehta concourait pour le prix de meilleur film en langue étrangère (l’ancien nom de la catégorie) avec Water. Le film racontant l’histoire de veuves vivant dans un ashram en Inde avait réussi à passer les différentes étapes de sélections pour être finalement sélectionnée.
Selon Téléfilm, Mehta demeure la seule femme canadienne à avoir été sélectionnée pour un Oscar dans cette catégorie. Funny Boy est aussi le premier film choisi pour représenter le Canada depuis Water qui n’est pas québécois.
La cinéaste n’y croyait d’ailleurs pas lorsqu’on lui a annoncé sa seconde nomination, a-t-elle expliqué à CBC News. D’être retenue et soutenue par ce comité pancanadien l’a rendue réellement fière d’être canadienne, a-t-elle ajouté.
« Ça concerne les Sri Lankais. Il s’agit de la guerre civile. Ça parle des homosexuels qui arrivent à la maturité », a souligné Mme Mehta à propos du film.
VIDÉO : La bande-annonce et l’affiche de Funny Boy ont été révélées par la société de distribution Array vendredi.
Tourné au Sri Lanka et raconté principalement en tamoul, Funny Boy relate le passage à l’âge adulte d’un jeune homosexuel nommé Arjie lors du conflit mortel opposant les Tamouls aux Cingalais durant les années 1970-1980.
Il s’agit d’une adaptation du célèbre roman canadien écrit par Shyam Selvadurai. M Selvadurai a d’ailleurs participé à la réalisation du film.
« C’est un livre sur l’amour, c’est un livre sur l’espoir, et le contexte est l’oppression des minorités », a déclaré jeudi Deepa Mehta lors d’une conférence de presse vidéo avec l’équipe du film et Christa Dickenson, directrice générale de Téléfilm Canada.
« La capacité qu’ont les êtres humains à diviser est au cœur de ce film selon moi, et il est particulièrement pertinent aujourd’hui. Le livre a été écrit il y a 24 ans, mais je pense qu’il reste (pertinent) aujourd’hui, alors que je vois le monde s’effondrer et que nous avons besoin d’espoir, comme jamais auparavant ».
La réalisatrice a aussi évoqué les difficultés qu’elle et son équipe avaient rencontrées avec la pandémie de COVID-19 qui l’avait notamment obligé à parfois réduire les coûts.
« J’ai le sentiment que nous avons été mis au défi, mais nous en avons besoin. C’est le caractère indomptable de ce qui nous fait vivre », a-t-elle expliqué durant la conférence.
Deepa Mehta reçoit un prix honorant sa carrière aux Canadian Screen Awards à Toronto, le dimanche 31 mars 2019. (Photo : Nathan Denette/The Canadian press)
Funny Boy succède au drame francophone sur les réfugiés, Antigone, de la scénariste et réalisatrice montréalaise Sophie Deraspe. Malgré de bonnes critiques aux États-Unis, le film n’avait pas réussi à être sélectionné parmi les cinq finalistes pour le prix. Pas moins de 93 pays avaient soumis un film pour l’Oscar du meilleur film international l’an passé.
La prochaine étape pour le film de Deep Mehta est d’être retenu par l’Académie des arts et des sciences du cinéma.
Il devrait toutefois être diffusé à grande échelle sur CBC TV et CBC Gem le 4 décembre, et sera également diffusé en salle au Canada avant de passer sur Netflix aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Australie le 10 décembre.
La 93e cérémonie des Oscars devrait avoir lieu le 25 avril 2021. Bien qu’ils devaient initialement avoir lieu le 28 février, ils ont été reportés à cause de la pandémie de COVID-19.
La période d’éligibilité a également été repoussée de deux mois, repoussant la date limite du 31 décembre 2020 au 28 février 2021. La liste complète des nominations aux Oscars sera annoncée le 15 mars prochain.
Avec les informations de CBC News et la Presse Canadienne.