Saskatchewan : troisième anniversaire de la tragédie des Humboldt Broncos
Il y a trois ans, le 6 avril 2018, la petite localité de Humboldt en Saskatchewan sortait tragiquement de l’anonymat.
Une collision entre l’autocar de l’équipe de hockey des Broncos cette ville et un camion semi-remorque près de près de Tisdale en Saskatchewan a fait 16 morts et 13 blessés.
Le conducteur du camion a été condamné en mars 2019 à huit ans d’emprisonnement et une interdiction de conduire un véhicule à moteur durant 10 ans.
La tragédie avait ému et continue d’émouvoir tout le Canada et les amateurs de hockey, le sport no 1 au pays, trois ans après.
Une cérémonie sera organisée à l’Église catholique Saint-Augustin. Elle sera transmise sur la page Facebook de la ville de Humboldt, située à environ 220 kilomètres au nord de Regina, la capitale de la province.
Le centre à la mémoire des victimes de la tragédie des Humboldt Broncos comprendra une galerie, une patinoire et un espace de physiothérapie – Photo : Courtoisie / Ville de Humboldt
Une minute de silence aura lieu en hommage aux victimes qui étaient âgées de 16 à 59 ans, entre joueurs et membres de l’équipe.
Cette dernière fait partie de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan. Les joueurs de cette ligue sont âgés de 21 ans ou moins.
Michael Biehl, le maire cette ville a décrété une Journée Broncos de Humboldt 2017-2018. Il espère que le 6 avril sera célébré chaque année à la mémoire des victimes de la tragédie.
La ville et des responsables de l’équipe de hockey ont dévoilé hier les plans de ce qui sera un centre à la mémoire des victimes de cette tragédie.
Le centre de 25 millions de dollars comprendra une galerie, une patinoire et un espace de physiothérapie.
« Nous voulons vraiment que ceci soit une prochaine étape dans le processus de guérison », a déclaré le maire adjoint de Humboldt, Rob Muench.
Après le tragique accident des Broncos de Humboldt il y a trois ans, la communauté et notre pays ont vécu ce deuil ensemble. On reste unis dans le souvenir des décès survenus et de ceux dont la vie a changé à jamais. Vous n’êtes pas seuls. #HumboldtStrong https://t.co/CYFNZp8ZMM
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) April 6, 2021
Selon les organisateurs, les 25 millions représentent une estimation des coûts. Le budget sera mieux connu avec l’avancement du projet.
Dans une déclaration, le premier ministre du Canada Justin Trudeau rendu hommage aux victimes.
« Ce qui s’est passé ce jour-là a laissé des cicatrices qui ne se refermeront jamais complètement. Mais, malgré la douleur, tous les Canadiens se sont unis », a-t-il indiqué.
« J’espère que tous les Canadiens prendront un moment aujourd’hui pour se souvenir de ceux que nous avons perdus et pour penser à tous ceux dont la vie a été changée à jamais. Au cours des trois dernières années, certains survivants de l’accident ont réappris à parler, à marcher et à patiner. D’autres ont obtenu leur diplôme d’études secondaires et sont entrés à l’université. À eux et à tous ceux qui continuent à se rétablir et à rebâtir leur vie : vous êtes un exemple éloquent de résilience pour nous tous — vous êtes la force de Humboldt», a-t-il ajouté.
Avec les informations de la Presse Canadienne et Radio-Canada