COVID-19 : la bulle atlantique ouvrira-t-elle plus tôt que prévu?
La question se pose alors qu’on assiste à une ouverture partielle entre l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, et deux autres provinces. L’ouverture totale entre les différentes provinces concernées est prévue, en principe, le 19 avril.
Il s’agit de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.
Les médecins hygiénistes en chef dans ces provinces et les épidémiologistes envisagent des possibilités d’en discuter et de présenter une mise à jour aux autorités provinciales dans cette région. C’est alors qu’on pourra se prononcer sur la possibilité d’une ouverture sécuritaire de la bulle, à la date convenue d’un commun accord, le 19 avril.
C’est ce qui ressort d’un entretien de Dr Morrison, médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard, avec Radio-Canada.
Une semaine avant cette concertation, on appris que la Nouvelle-Écosse a d’ores et déjà ouvert la possibilité aux résidents de Terre-Neuve-et-Labrador d’être exemptés de la quarantaine à l’entrée sur son territoire. À cela s’ajoutent d’autres allègements des restrictions en cours, et ce, dès 8 h, le 7 avril.
Cette ouverture partielle est réalisée en toute confiance par les autorités provinciales. Le premier ministre, Lain Rankin, et Robert Strang, le médecin hygiéniste en chef de cette province, ont laissé percevoir cette quiétude lors de l’annonce des assouplissements, mardi.
« Nous continuons de surveiller le nombre de cas dans notre région, mais nous sommes actuellement en mesure d’ouvrir notre frontière à tous nos voisins des provinces de l’Atlantique », a confié le premier ministre Rankin à Radio-Canada.
Les résidents du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard bénéficiaient déjà de l’exemption des mesures de mise en quarantaine, ainsi que de l’obligation de remplir le formulaire Contrôle-santé à la frontière avec la Nouvelle-Écosse.
Le médecin hygiéniste en chef de cette province a indiqué que ces assouplissements sont une preuve que la population adhère aux mesures de santé publique.
Au 6 avril, le nombre total des cas de COVID-19 en Nouvelle-Écosse est de 1 747, dont 1645 résolus, 1 patient hospitalisé et zéro en soins intensifs. La province a enregistré 66 décès et a eu à effectuer 440 060 tests.
Les bons résultats observés jusqu’à présent, à un moment où les variants gagnent du terrain dans certaines provinces, sont encourageants pour la relance des activités dans plusieurs secteurs : sport, culture, art, spectacle, commerce de détail.
Le nombre de personnes qui peuvent se rassembler à l’occasion d’activités dans ces secteurs peut aller jusqu’à 75. Il n’y a que dans les écoles que les spectateurs ne sont pas admis lors des activités récréatives.
Malgré l’ouverture partielle, les voyageurs en provenance des trois provinces concernées par les exemptions doivent observer les autres restrictions en cours en Nouvelle-Écosse, comme la distanciaton physique, le port du masque, entre autres.
Ils doivent se plier à la mesure de quarantaine une fois retournés dans leurs provinces d’origine.
Le va-et-vient ainsi allégé est loin d’être géré sans difficulté par les agents aux frontières.
Selon Radio-Canada
En complément :
COVID-19, Maritimes : allègement conditionnel des restrictions au 19 avril