Добавить новость
smi24.net
News in English
Апрель
2023

Laura Georges : « Le football n’est pas qu’un business, il doit aider à la paix et à l’éducation »

0

Rencontre exclusive avec une grande figure du football féminin français. Troisième joueuse la plus sélectionnée de l’histoire des Bleues, Laura Georges est aujourd’hui secrétaire générale de la Fédération française de football (FFF). Elle nous raconte son parcours et ses missions. PROPOS RECUEILLIS PAR MERLIN DEMANGEL. Extrait du WOMEN SPORTS N°27.

WOMEN SPORTS : COMMENT VOTRE PASSION POUR LE FOOTBALL S’EST-ELLE DÉVELOPPÉE ?

LAURA GEORGES : Le football, je l’ai dé- couvert à travers mon père, qui jouait en amateur en entreprise. C’est lui qui m’a initiée au foot en me faisant découvrir sa passion. Mais j’ai vraiment commencé en jouant avec mes amis. Ayant grandi près du Parc de Versailles, dès qu’on finissait l’école, je les retrouvais pour taper la balle.

AVIEZ-VOUS UN MODÈLE LORSQUE VOUS AVEZ COMMENCÉ ?

Lorsque j’ai rejoint le monde du football professionnel, j’ai découvert la personnalité de Lilian Thuram, qui m’a particulière- ment touchée. Sa personnalité, son professionnalisme et son calme ont inspiré la joueuse que je suis devenue, puis la femme que je suis aujourd’hui.

AVEC 17 ANS AU PLUS HAUT NIVEAU, QUELS SONT LES PLUS BEAUX SOUVENIRS DE VOTRE CARRIÈRE ?

Ce qui me vient, c’est d’abord la qualification pour la première finale de la Ligue des champions de l’histoire de l’Olympique Lyonnais. Après une victoire à domicile (3-2) contre les grandes favorites de l’Umea IK, nous devions nous déplacer en Suède. Pour nous qualifier, il suffisait d’un match nul et on arrive à faire un 0-0 au couteau. C’était une première dans l’histoire pour un club français. C’est un des souvenirs les plus forts. Sinon, il y a aussi des buts. Je pense d’abord à celui que j’ai marqué, alors que l’Olympique Lyonnais était à 0-0 et que le club était sur une série de plusieurs années sans défaite à domicile. Ce but était assez spécial pour moi, déjà car je marquais rarement, mais aussi car à ce moment-là, j’étais poussée vers la sortie. Le fait que je marque ici, à domicile et en permettant de conserver cette invincibilité était vraiment important. Avec la sélection, il y a aussi mon but aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres contre la Suède qui reste gravé dans ma mémoire. J’ai marqué pour ouvrir le score à la 29e minute. Derrière nous avons gagné le match 2-1 et continué l’aventure jusqu’en demi-finale.

QUELS SERAIENT VOS CONSEILS POUR UNE JEUNE FILLE PASSIONNÉE DE FOOTBALL, QUI RÊVE DE DEVENIR PROFESSIONNELLE ?

Être passionnée, s’intéresser à son sport, comprendre son poste et comprendre les autres postes. Il ne faut pas penser à la carrière, à l’argent, avant de commencer. Il faut avant tout se concentrer sur ses performances et bien prendre conscience de tout ce qui entoure le football. Il y a les entraînements, la rigueur mais aussi la nutrition par exemple. Le vrai danger, c’est d’oublier la passion.

QUELLES SONT VOS MISSIONS ACTUELLES AU SEIN DE LA FFF ?

Mon premier mandat était axé autour du plan de développement de l’arbitrage féminin, avec un travail de recherche, de compréhension, pour savoir ce qui motivait les filles à aller arbitrer. C’était très enrichissant et cela m’a permis de comprendre comment fonctionnaient les différentes actions de la fédération. Grâce à ce plan, on est passé de 860 à 1 200 arbitres féminines. Aujourd’hui, je suis sur les relations internationales. On travaille avec différentes fédérations afin d’aider l’expansion du football féminin dans des endroits où il est encore en développement.

SELON VOUS, OÙ EN EST LE FOOTBALL FÉMININ À L’HEURE ACTUELLE ?

À la sortie de la Coupe du monde 2019 organisée en France, le football féminin a connu un nouvel essor. On était sur une structuration des clubs et on s’était donné comme objectif d’aider les clubs qui forment les femmes footballeuses, et ainsi d’encourager la création de nouveaux centres de formations féminins. Au plus haut niveau, il y a eu un parti pris des clubs de prendre cet aspect centre de formation, ce qu’on cherche aussi à encourager avec la fédération. Au niveau amateur, le but serait aussi d’avoir plus de dirigeantes. Avec la fédération, on travaille notamment avec l’association « Toutes Foot », qui accompagne en dotation les femmes dirigeantes afin qu’elles se lancent dans la direction de club.

LES DROITS TV DE LA PROCHAINE COUPE DU MONDE FÉMININE SONT 100 FOIS INFÉRIEURS À CEUX DU MONDIAL MASCULIN. QUELLES SONT LES SOLUTIONS POUR RÉDUIRE CET ÉCART ?

Je sais que c’est une problématique relevée par la FIFA, malgré des records d’audience. Il n’y a pas de solution-miracle. C’est un processus. En France, notre programme « Toutes Foot » vise à montrer la place des femmes, des dirigeantes et arbitres dans le milieu du football. C’est par ce genre d’initiatives que l’on « réduit l’écart » avec le football masculin. On mène des appels à projet, avec une cérémonie à Clairefontaine pour valoriser les meilleurs projets pour le football féminin. L’ensemble des clubs sont récompensés en dotations.

COMMENT FAIRE EN SORTE QU’IL Y AIT DAVANTAGE DE FEMMES DIRIGEANTES AU SEIN DES INSTANCES DU FOOTBALL ?

Sur la place des femmes dans les ins- tances, je pense qu’il y a un message d’encouragement à passer. En effet, ce sont des postes à responsabilité mais il est important pour les femmes de ne surtout pas douter de leur légitimé. Il ne faut pas forcément être experte pour être dirigeante de club. De nombreux hommes en place ne sont pas forcément non plus de formidables experts. Je ne peux qu’encourager les femmes qui ont envie de s’investir. Le frein de la confiance en soi est problématique pour celles qui veulent devenir dirigeantes. Il y aussi le frein temporel : gérer son emploi du temps peut être un vrai problème, notamment quand on est jeune maman. Il faut prendre conscience que lorsqu’on est dirigeante de club, il est complètement possible de déléguer, on n’est pas obligé de passer 100 % de son temps à régler les affaires du club.

QUELS SONT VOS PROCHAINS PROJETS MAJEURS ?

L’un des gros projets qui me tient à cœur, c’est d’aider à l’international. Le football n’est pas qu’un business, il doit aider à la paix, à l’éducation. Par exemple, on a collaboré avec « Plan International », la Fifa et l’AFB dans un programme « championne », qui entraînait des jeunes filles au Bénin. Je suis très fière d’y prendre part et très motivée à poursuivre ce projet.


En quoi la participation aux Sportel Awards était quelque chose d’important pour vous ?

« J’ai été invitée aux Sportel Awards en tant qu’ancienne sportive. J’ai pu découvrir les nominés des différents projets (documentaires, publicité) et ainsi faire des rencontres très enrichissantes. Mon intervention se concentrait sur la place de la liberté dans les médias et la diversité des personnalités présentes dans les médias. Mon expérience de consultante TV m’a menée à m’exprimer sur ce sujet important, qui me tenait vraiment à cœur. Le point de départ de ma réflexion, c’est la représentativité. Il est important de ne pas parler qu’avec un seul type de personne en ne s’adressant qu’à un seul type de personne. Il est en effet nécessaire que tout le monde puisse se sentir représenté dans les médias. »


2 QUESTIONS PRONO

Quelles sont les joueuses qui vous font rêver à l’heure actuelle ?
Aujourd’hui, en France, on a le privilège d’avoir des joueuses de grande qualité. Il y a des joueuses que j’aime beaucoup regarder, comme la Lyonnaise Selma Bacha. On a aussi des Françaises qui performent très bien à l’international, comme Wendie Renard. En plus, j’ai la chance de commenter en tant que consultante TV et de voir ces joueuses extraordinaires, beaucoup de tech- nique, de la vitesse. Les Françaises sont très talentueuses. Je vais aussi citer la jeune allemande Oberdorf, 20 ans, très solide au milieu de terrain de Wolfsburg. Je suis également ravie de voir mes anciennes coéquipières évoluer au haut niveau aussi ; par exemple Fridolina Rolfo, qui était ma partenaire et qui est aujourd’hui particulièrement performante au FC Barcelone.

Selon vous, quand les Françaises remporteront- elles une Coupe du monde ? Ce qui est sûr, c’est qu’il est très compliqué de pronostiquer. Mais pourquoi pas l’été prochain ! On aurait espéré que cela se passe en 2019 à la maison. On continue de progresser et de travailler. Je sais qu’on a des joueuses qui ont le niveau, qui ont la capacité de répondre à ces attentes, maintenant ce n’est pas fini et le but c’est d’être prête le jour J. J’espère grandement, maintenant qu’on a eu le tirage, que nos Bleues vont bien performer en Australie, et pourquoi pas nous ramener une Coupe du monde.


Le parcours sportif de Laura

Née le 20 août 1984 à Le Chesnay et d’ascendance Guadeloupéenne, avec son palmarès bien garni, la footballeuse Laura Georges est un des piliers du foot féminin en France.

Elle commence le football à l’âge de 12 ans, après s’être fait recruter par le Paris Saint-Germain. Mais elle fait ses premiers pas avec l’équipe A du PSG dans la saison 2003- 2004, soit à 19 ans. Finalement, un an plus tard, et ce pour des raisons scolaires et professionnelles, elle se rend aux États Unis dans le Boston College Eagles où elle continue sa carrière de footballeuse tout en obtenant un bachelor en communication.

En 2007, la joueuse très prometteuse revient en France dans les rangs de l’Olympique Lyonnais et connaîtra ses plus gros succès. Avec 160 matchs disputés chez les Gones entre 2007 et 2013, c’est ici qu’elle remportera 6 Championnats, 2 Coupes de France et 2 Ligues des champions féminines. Elle ira ensuite au Paris Saint-Germain, où elle jouera 104 matches entre 2013 et 2018, et sera une grande actrice dans les beaux parcours des Parisiennes en Ligue des champions, avec des finales en 2015 et 2017.








3 привычки, которые мешают сжечь жир на животе

Коллекция Zuhair Murad осень-зима 2025/26

Без ошибки определяем точный день зачатия

Российский рэпер сжег кабриолет BMW прямо на сцене


Palestinian envoy urges action at UN: “History will judge us all”

Report: Liverpool decision hands advantage to Man United in midfielder pursuit

Man Utd have agreed deal with AC Milan for £40m star's exit, await player decision - report

Report: AC Milan’s Christian Pulisic set to team up with $87 million Manchester United star


Антиармянские публикации в российском научном журнале «Современная научная мысль»: расследование фонда «Гегард»

В Орле легковушка врезалась в многоэтажный дом

CorpSoft24 предоставил сервера для нужд машинного обучения

В Орле на территории детского сада уничтожили осиное гнездо


The US Air Force wants to test blowing up Cybertrucks because 'it is likely the type of vehicles used by the enemy may transition to Tesla Cyber trucks'

Находи идеальные места для персонажей-фигурок в «Is This Seat Taken?»

Steam for Chromebooks is getting axed in 2026 instead of exiting its 4-year beta

Mafia: The Old Country получила положительные оценки в Steam


Овочі можусть стати розкішшю для українців


Чудо-колонка Детского радио: малыш будет в восторге!

Семейное приключение на «Кораблике Детского радио»

Чемпионат по самбо столичного главка Росгвардии завершился в Москве

В регионах центральной России росгвардейцы отметили День физкультурника


Baza: Мотоциклист попал в ДТП в Москве из-за нарушившего ПДД водителя

Сотрудники Росгвардии пришли на помощь пенсионеру, внезапно потерявшему сознание в кафе на востоке столицы

Семейное приключение на «Кораблике Детского радио»

Грачья Погосян: достойный пример гуманизма и патриотизма (к 55-летию известного благотворителя)


«Отчаиваться не надо»: опубликована записка утонувшего подводника «Курска»

С 2020 года площадь сельхозугодий в Подмосковье увеличилась на четверть

Педагоги Владимирской области освоили новые методики дошкольного образования

«Лето в Москве» в Южном округе объединит спорт, искусство и технологии в ближайшие выходные


Зверев пробился в третий раунд турнира "Мастерс" в Цинциннати

Потапова проиграла Свёнтек во втором круге турнира WTA в Цинциннати

Павлюченкова уступила 94-й ракетке мира на турнире WTA в Цинциннати

Вероника Кудерметова вышла в третий круг турнира WTA-1000 в США


Педагоги Владимирской области освоили новые методики дошкольного образования

На Байкале завершилась крупная экспедиция по сохранению оленей Хамар-Дабана

«Лето в Москве» в Южном округе объединит спорт, искусство и технологии в ближайшие выходные

Продвижение в Телеграм. Продвижение канала в Телеграм.


Музыкальные новости

Никита Пресняков удалился в Испанию после того, как жена стерла их фото из соцсетей

«Хотел меня увезти в Эмираты»: Анастасию Волочкову чуть не похитили на красной дорожке

Би-би-си выпустит документальный фильм об Оззи Осборне

Ровно 50 лет назад не стало великого композитора Дмитрия Шостаковича, выступавшего в Воронеже


Семейное приключение на «Кораблике Детского радио»

Чемпионат по самбо столичного главка Росгвардии завершился в Москве

Сотрудники Росгвардии пришли на помощь пенсионеру, внезапно потерявшему сознание в кафе на востоке столицы

Чудо-колонка Детского радио: малыш будет в восторге!


Охранник из аэропорта Внуково стал моделью

Десять рейсов из Пулково столкнулись с задержками вылетов в воскресенье

Сергей Собянин. Главное за день

Сергей Собянин: С 2011 года в Москве привели в порядок более 90 км набережных


Хуснуллин по видеосвязи поприветствовал участников автопробега БРИКС

Выяснились детали смертельной аварии с участием 16-летних самокатчиков на западе Москвы

В Сети появились кадры ДТП с подростками на самокате, которые врезались в столб

Автобус насмерть задавил подростка на электросамокате в Москве


В Москве надеются, что встреча Путина и Трампа придаст импульс отношениям РФ и США

Bloomberg: встреча Путина и Трампа означает победу России

Хазин объяснил, почему Путин и Трамп решили встретиться на Аляске

Почему Трамп захотел быстро встретиться с Путиным, объяснил Хазин




Уровень медицины в Некрасовке растет

Косметолог-эстетист Наталья Рябинова: самые эффективные способы борьбы с веснушками

Клинический психолог Юлия Тарибо: психологические последствия удаленной работы и способы их преодоления

В регионах центральной России росгвардейцы отметили День физкультурника


«Будет обмен землей»: Трамп поставил Зеленского на место, вызвав панику в Киеве

Политолог: Алиев пересек красную линию и столкнется с ответом Москвы


На пенсии отоспишься. 13 идей для ночного досуга в Москве — от тенниса до парилки

Соревнования по многоборью кинологов-росгвардейцев завершились в Грозном

Чемпионат по самбо столичного главка Росгвардии завершился в Москве

В регионах центральной России росгвардейцы отметили День физкультурника


Лукашенко получил первую золотую монету из белорусского сырья


Собянин рассказал о строительстве нового путепровода на северо-востоке Москвы

Собянин рассказал, как проект «Город героев» укрепляет связь времен и поколений

Собянин объявил об открытии новой детской поликлиники в районе Крюково

Собянин оценил вклад проектов "Город героев" и "Герой моего района


Что подготовили в павильонах «Музеона» в рамках форума «Москва 2030»

Хватит морщиться: ученые назвали пользу от участившихся московских ливней

Преимущества применения озона для очистки воды

В Крыму потушили угрожавший двум селам природный пожар


В приложении BelkaCar появилась функция поиска авто по фото

На Байкале завершилась крупная экспедиция по сохранению оленей Хамар-Дабана

Душ посреди столицы: как в Москве решали проблему гигиены в 1930-х — и что из этого вышло

В России продают уникальный 50-летний минивэн Волга


Сотрудниками полиции и Росгвардии задержан гражданин, причастный к поджогу релейного шкафа в Архангельской области

В Алтайском крае не будут проводить проверку на предмет чрезмерного роста тарифов на ЖКУ

Полицейский погиб при задержании поджигателя релейного шкафа под Архангельском

без заголовка


Историко-краеведческая выставка «Древности земли крымской»

Прогноз погоды в Крыму на 10 августа

Когда достроят больницу скорой помощи и онкодиспансер в Севастополе

Прогноз погоды в Крыму на понедельник


Продвижение в Телеграм. Продвижение канала в Телеграм.

В приложении BelkaCar появилась функция поиска авто по фото

В России продают уникальный 50-летний минивэн Волга

С 2020 года площадь сельхозугодий в Подмосковье увеличилась на четверть














СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *