Sir David ! Beckham enfin honoré
Beckham, OBE depuis 2003, figure sur la liste des distinctions honorifiques du King’s Birthday Honours, reconnue pour ses services rendus au football et aux œuvres caritatives. L’ancienne joueuse d’Angleterre Rachel Daly a été nommée MBE pour services rendus au football. La longue liste comprend également les MBE des stars des fléchettes Luke Littler et Luke Humphries, ainsi que le tout premier titre de chevalier de l’histoire du rugby à XIII, décerné à Billy Boston, âgé de 90 ans.
Beckham a disputé 394 matchs pour Manchester United entre 1992 et 2003, avant de jouer également pour le Real Madrid, le LA Galaxy, l’AC Milan et le Paris Saint-Germain, à une époque où les joueurs anglais de haut niveau à l’étranger étaient moins courants. Il a représenté l’Angleterre à 115 reprises, un record pour un joueur de champ des Three Lions au moment de sa retraite, et a fondé son propre club, l’Inter Miami, en 2018. Il a représenté l’élite du football britannique au niveau mondial pendant près de 30 ans et est ambassadeur de l’UNICEF depuis 2005.
« Ayant grandi dans l’est de Londres avec des parents et des grands-parents si patriotes et fiers d’être britanniques, je n’aurais jamais pu imaginer recevoir un tel honneur », a déclaré Beckham.
« Il me faudra un peu de temps pour assimiler la nouvelle, mais je suis immensément fier et c’est un moment très émouvant pour moi de la partager avec ma famille. J’ai eu la chance de représenter la Grande-Bretagne à travers le monde et de travailler avec des organisations incroyables qui soutiennent les communautés dans le besoin et inspirent la prochaine génération. J’ai beaucoup de chance de pouvoir faire ce travail et je suis reconnaissant d’être reconnu pour ce travail qui me procure tant d’épanouissement. »
Un discours falsifié ?
Beckham a été nommé chevalier pour la première fois en 2011, deux ans avant de raccrocher les crampons. En 2017, des courriels divulgués par plusieurs journaux montraient que l’ancien capitaine anglais critiquait le système et le comité des distinctions honorifiques. Ces courriels ont été dénoncés comme étant « falsifiés » par son entourage.
