Добавить новость
smi24.net
World News
Июнь
2025

Le Bourget 2025 : des tensions entre la France et Israël éclatent en plein salon aéronautique

0

Les tensions géopolitiques se sont invitées au salon aéronautique du Bourget dès son ouverture ce lundi 16 juin au matin, avec la condamnation ordonnée par le gouvernement français de stands d’industriels d’armement israéliens, sur fond de guerre à Gaza et de conflit avec l’Iran. "La France a tenu à manifester que les armements offensifs ne devaient pas être présents dans ce salon", a expliqué à la presse le Premier ministre François Bayrou, présent au salon, notamment en raison de la situation à Gaza.

Ce coup de théâtre a éclipsé la première commande commerciale du salon annoncée par Airbus, tandis que son rival américain Boeing était contraint à la discrétion dans la foulée de la catastrophe aérienne meurtrière en Inde la semaine dernière.

Cinq stands bâchés

Le gouvernement français a ordonné de condamner l’accès à cinq stands d’industriels israéliens de l’armement car ils présentaient des armements "offensifs", comme ceux susceptibles d’être utilisés à Gaza, en violation du cadre agréé en amont avec les autorités israéliennes, a indiqué à l’AFP une source française proche du dossier. Les stands d’Israel Aerospace Industries (IAI), Rafael, Uvision, Elbit et Aeronautics ont été ceints de hautes bâches noires, ont constaté des journalistes de l’agence France-presse.

"On s’était accordés avec les autorités diplomatiques israéliennes, avec l’ambassade, en tout cas c’est ce que tout le monde pensait", a précisé le Premier ministre François Bayrou à la presse depuis le Bourget, "pour que ce choix entre armements offensifs et défensifs soit fait, et puis apparemment ça n’a pas été le cas pour toutes les entreprises".

Lundi matin, sur la bâche en tissu noir qui clôturait le stand de Rafael, une exposante a écrit à la craie jaune un message en anglais et en français : "Derrière ces murs se cachent les meilleurs systèmes de défense utilisés par de nombreux pays. Ces systèmes protègent aujourd’hui l’Etat d’Israël. Le gouvernement français au nom de la discrimination tente de vous les cacher !". Le message a lui-même été vite dissimulé par les organisateurs sous de nouvelles bâches noires. Rafael, Elbit et IAI produisent notamment des bombes guidées et des missiles, Uvision et Aeronautics des drones.

Quatre autres stands israéliens ainsi que celui du ministère israélien de la Défense demeuraient quant à eux ouverts. Les organisateurs disent avoir "exécuté une instruction émanent des autorités françaises compétentes en amont de l’ouverture du salon, relative au retrait de certains équipements présentés sur des stands israéliens. Les sociétés en question sont pour autant autorisées à exposer au Salon". "Le dialogue est engagé de manière à ce que les différentes parties puissent trouver une issue favorable à la situation", ajoutent-ils.

Des tensions depuis le début de l’offensive d’Israël à Gaza

Même fortement réduite, la présence d’Israël, l’un des leaders des capacités militaires de pointe dans l’aérospatial, constituait déjà une source de tensions, alors que l’Etat poursuit son offensive sur Gaza après l’attaque meurtrière du Hamas en octobre 2023 et a lancé la semaine dernière des frappes de grande ampleur contre l’Iran, qui a riposté.

La présence d’industriels israéliens de l’armement fait ainsi régulièrement l’objet de passes d’armes entre Paris et Tel-Aviv : ils avaient été empêchés d’exposer au salon Eurosatory consacré à la défense terrestre au printemps 2024 puis autorisés in extremis par la justice à exposer lors du salon Euronaval à l’automne. Mardi dernier, le tribunal judiciaire de Bobigny, en banlieue parisienne, avait rejeté la requête d’associations qui lui demandaient de bannir les entreprises israéliennes du salon du Bourget au nom du risque de perpétuation de "crimes internationaux".

Une "décision scandaleuse" pour Israël

Le ministère israélien de la Défense a vivement condamné dans un communiqué la décision française, créant selon lui une "ségrégation" à l’encontre des exposants israéliens. "Cette décision scandaleuse et sans précédent sent les considérations politiques et commerciales. Cela intervient à un moment où Israël mène une guerre nécessaire et juste pour éliminer la menace nucléaire et balistique qui pèse sur le Moyen-Orient, l’Europe et le monde entier", a-t-il estimé.

"Nous avons été choqués de constater ce matin que les pavillons israéliens étaient bouclés et verrouillés, empêchant tout accès pendant le salon", a pour sa part réagi le président israélien Isaac Herzog sur la chaîne française LCI. "Des entreprises israéliennes ont signé des contrats avec les organisateurs, ils ont payé […] C’est comme créer un ghetto israélien […] Je trouve cela scandaleux et cela doit être corrigé immédiatement", a-t-il ajouté.

Une journaliste du Figaro présente au salon du Bourget rapporte que deux agents de la SPI4G-CRS gardent l’un des stands. Le vice-président de Rafael, l’une des entreprises concernées, lui a aussi déclaré être "scandalisé".

"Nous ne trouvions pas acceptable que des armements offensifs soient dans un salon comme celui-là. Comme ces armements n’ont pas été retirés, on a, provisoirement j’espère, fermé les stands", a ajouté François Bayrou, qui n’a donc pas fermé la porte à une réouverture des stands, s’ils présentent seulement des armements défensifs.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *