Guerre Israël-Iran : la très convoitée GBU-57, une mégabombe américaine "briseuse de bunker"
L’escalade se poursuit entre Israël et l’Iran, depuis l’attaque israélienne d’une ampleur sans précédent lancée le 13 juin avec l’objectif affiché d’empêcher l’Iran de se doter de la bombe nucléaire. Alors que les Etats-Unis ont annoncé renforcer leur "dispositif défensif" au Moyen-Orient et envoyer leur porte-avions Nimitz dans cette région, Donald Trump a quitté prématurément le sommet du G7 au Canada pour rejoindre ce mardi 7 juin la salle de crise de la Maison-Blanche. Il a affirmé souhaiter "une fin réelle, pas un cessez-le-feu" au conflit, et a déclaré sur sa plateforme Truth Social que son départ n’avait "rien à voir" avec la recherche d’un accord entre Israël et l’Iran, contrairement aux déclarations du président français Emmanuel Macron.
La GBU-57 peut pénétrer jusqu’à 60 mètres de profondeur
Si les Etats-Unis choisissent de soutenir Israël plus directement dans son attaque contre l’Iran, une option serait, selon divers médias américains, de fournir des bombes "bunker-buster" ("briseuses de bunker"), les seules à même selon des experts d’endommager le site iranien de Fordo, construit profondément sous une montagne, dans lequel serait installée une usine d’enrichissement d’uranium.
La plus puissante d’entre elles, la GBU-57 "Massive Ordnance Penetrator" est, selon le site de l’US Air Force, "un système d’arme conçu pour accomplir une mission difficile et compliquée consistant à atteindre et à détruire les armes de destruction massive de nos adversaires situées dans des installations bien protégées." La bombe à guidage de précision a un poids d’environ 13 600 kilos et pourrait pénétrer sous terre à une distance d’environ 60 mètres de profondeur avant d’exploser. L’engin ne peut être transporté que par des bombardiers américains B-2.
Selon l’agence de presse AP, "la bombe porte une ogive conventionnelle, mais l’Agence internationale de l’énergie atomique a confirmé que l’Iran produit de l’uranium hautement enrichi à Fordo, ce qui soulève la possibilité que des matières nucléaires soient libérées dans la région si la GBU-57 A/B était utilisée pour frapper l’installation."
Les Etats-Unis fourniront-ils la bombe à Israël ?
Jusqu’à présent, les Etats-Unis ont toujours refusé de fournir cette bombe à des puissances étrangères. Le général Joseph Votel, qui était commandant du Commandement central des Etats-Unis pendant le premier mandat de Donald Trump, a affirmé lundi dans le New York Times que "pendant longtemps, nous avons eu pour politique de ne pas les fournir aux Israéliens parce que nous ne voulions pas qu’ils les utilisent", la GBU-57 étant considérée comme un moyen de dissuasion que seule l’Amérique possédait.
L’armée israélienne possède seulement, selon le Financial Times, des bombes "GBU-28 de 4 000 à 5 000 livres, chacune capable de percer 5 à 6 mètres de béton", et des "BLU-109", insuffisantes selon le média pour le site de Fordo.
Des responsables israéliens ont laissé entendre ce week-end qu’il existait d’autres options pour attaquer Fordo. Lors d’une interview à ABC News, l’ambassadeur israélien Yechiel Leiter a souligné qu’Israël n’avait demandé aux Etats-Unis qu’une aide défensive. "Nous avons prévu un certain nombre d’éventualités… qui nous permettront de faire face à Fordo", a-t-il déclaré. "Tout ne se résume pas, vous savez, à prendre son envol et à bombarder à distance."
