Добавить новость
smi24.net
World News
Июнь
2025

Iran-Israël : aux Etats-Unis, la peur d’une intervention de Donald Trump sans l’accord du Congrès

0

Tandis que les tirs entre l’Iran et Israël se poursuivent pour un cinquième jour consécutif, la pression monte à Washington : les démocrates veulent éviter que les États-Unis ne s’enlisent dans un nouveau conflit au Moyen-Orient. En première ligne, le sénateur démocrate de Virginie, Tim Kaine. Celui-ci a présenté lundi 16 juin une résolution (une mesure législative qui nécessite l’approbation du Sénat et de la Chambre des représentants) exigeant une autorisation explicite du Congrès avant toute implication militaire contre l’Iran.

Cette initiative intervient dans un contexte de grande instabilité au Moyen-Orient, après que l’armée israélienne a mené une opération militaire massive contre des installations nucléaires iraniennes dans la nuit de jeudi à vendredi. Une attaque qui a suscité une vague de représailles de la part de Téhéran. Depuis le début de cette escalade, l’attitude de Donald Trump laisse planer le doute : les Etats-Unis vont-ils s’engager militairement ? Après avoir pris ses distances dans les premières heures du conflit, le président américain a déclaré dimanche à ABC News : "Il est possible que nous puissions nous impliquer. Mais nous ne sommes pas impliqués pour le moment". Interrogé lundi lors d’une conférence de presse sur les conditions qui inciteraient Washington à intervenir, Donald Trump a éludé la question, répondant sèchement : "Je ne veux pas en parler".

Une résolution pour répartir les pouvoirs de guerre

Face à cette incertitude, la résolution du sénateur démocrate vise à réaffirmer la législation existante en matière de pouvoirs de guerre. Elle ordonne au président de ne pas utiliser les forces armées américaines "pour les hostilités" contre l’Iran, sauf dans le cadre explicite d’une déclaration de guerre ou après autorisation spécifique.

"Il n’est pas dans notre intérêt de sécurité nationale d’entrer en guerre contre l’Iran à moins que cette guerre ne soit absolument nécessaire pour défendre les Etats-Unis", a justifié Tim Kaine. "Je suis profondément préoccupé par le fait que la récente escalade des hostilités […] pourrait rapidement plonger les Etats-Unis dans un autre conflit sans fin. Le peuple américain n’a aucun intérêt à envoyer des militaires pour mener une autre guerre éternelle au Moyen-Orient", a-t-il poursuivi.

Un combat au long cours

Cette résolution s’inscrit dans la continuité des efforts de Tim Kaine pour restaurer l’autorité du Congrès sur les décisions d’entrée en guerre. Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier 2017, le sénateur démocrate s’est illustré par plusieurs initiatives similaires. En 2020, il avait présenté une résolution limitant la capacité du président à engager une guerre contre l’Iran, à la suite de l’ordre présidentiel d’éliminer le général iranien Quassem Soleimani. Cette opération avait conduit les États-Unis et l’Iran au bord de la guerre. À l’époque, la résolution avait été approuvée par le Sénat et la Chambre des représentants, avec un certain soutien républicain, mais elle n’avait pas obtenu assez de voix pour surmonter le veto présidentiel.

En 2019 déjà, Donald Trump avait mis son veto à une autre résolution bipartisane sur les pouvoirs de guerre. Celle-ci visait cette fois à mettre fin au soutien américain à l’intervention saoudienne au Yémen. Et ce, malgré le soutien des démocrates et d’un petit groupe de républicains anti-interventionnistes.

Aujourd’hui encore, la majorité républicaine reste largement alignée sur les positions du président, peu disposée à remettre en cause ses prérogatives militaires. Mais même en cas d’échec de la résolution, l’initiative aura une conséquence non négligeable : elle contraindra le Congrès à débattre publiquement de la participation américaine dans le conflit, et plus largement, de la répartition constitutionnelle des pouvoirs de guerre entre le président et le Congrès.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *