L’actu à La Loupe : les scénarios de l’escalade entre l’Iran et Israël
La semaine passée, rien ne pouvait présager qu'Israël lance une attaque massive contre l'Iran. Quelques heures avant que les avions de Tsahal ne décollent pour Téhéran, le cabinet de sécurité de Benyamin Netanyahou semblait se réunir pour évoquer la question des otages à Gaza. Le ministre des Affaires stratégiques ainsi que le chef du Mossad préparaient eux un entretien avec les Etats-Unis.
Mais vendredi 13 juin peu après minuit, Téhéran est secoué par des détonations, puis d’autres zones du pays sont touchées. Bilan : des sites de production nucléaires endommagés, des Gardiens de la Révolution abattus, et plus de 200 civils tués en quelques jours.
Une opération planifiée depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, pour laquelle le Premier ministre israélien a attendu ce qu’il considérait être le bon moment. Les Américains étaient alors en pleine négociation avec l’Iran au sujet de son programme nucléaire, un point de tension majeur. Donald Trump avait fixé un délai de 60 jours pour trouver un accord. L'attaque d'Israël a eu lieu le 61e jour.
L’Iran n’a pas tardé à répliquer et depuis c’est un échange de frappes qui secoue la région. Les bombes iraniennes ont d’ailleurs touché un hôpital en Israël. Et se pose désormais une question : jusqu’où ces attaques peuvent-elles aller ?
Cet épisode a été écrit par Charlotte Baris, présenté par Solène Alifat et réalisé par Sébastien Salis.
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Pour aller plus loin :
La libération de l’Iran entraînera celle de tout le Moyen-Orient, par Omar Youssef Souleimane
Guerre Israël-Iran : comment le Mossad a mis à genoux la République islamique et ses alliés
Guerre Israël-Iran : renverser le régime des mollahs, le pari très risqué de Benyamin Netanyahou
