Donald Trump aux Etats-Unis, Nayib Bukele au Salvador : pourquoi les dirigeants draguent les cryptos
"Je ne suis pas un fan du bitcoin et des autres crypto-monnaies, qui ne sont pas de la monnaie, dont la valeur est très volatile et qui reposent sur du vent. Les crypto-actifs non réglementés peuvent faciliter les comportements illicites, y compris le trafic de drogue et d’autres activités illégales" Ce tweet, date du 12 juillet 2019. Et il a été écrit par un certain Donald Trump. En 2021, il affiche les mêmes positions sur les cryptos et ne mâche pas ses mots quand on l’interroge sur la chaîne de télévision Fox Business.
Mais progressivement, le milliardaire commence à retourner sa veste. En mai 2024, l’équipe de campagne de Donald Trump annonce accepter les dons en cryptomonnaies. Et au mois de juillet, le candidat républicain est l’invité d’honneur d’une conférence consacrée au Bitcoin à Nashville.
Une heure de discours où Donald Trump ravit son auditoire en multipliant les éloges envers les cryptomonnaies. D’anti à pro-crypto, le président américain s’inscrit dans la liste des politiques qui investissent le secteur. Alors pourquoi les cryptomonnaies attirent-elles certains dirigeants et quels risques est-ce que cela peut poser ?
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
Cet épisode a été écrit par Solène Alifat, présenté par Charlotte Baris, monté par Jules Krot et réalisé par Sébastien Salis.
Crédit : Fox News, France 24, Times
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Pour aller plus loin :
Menaces sur la crypto : des actifs plus traçables et sécurisés qu’il n’y paraît
Boom des cryptos : les risques derrière l’emballement du secteur financier
Donald Trump, fervent défenseur des cryptomonnaies : les raisons d’un revirement spectaculaire
