Retraites : les députés PS vont déposer une motion de censure contre François Bayrou
François Bayrou va devoir batailler pour sauver sa place à Matignon. Les députés PS vont déposer une motion de censure contre le gouvernement, a annoncé ce mardi 24 juin le chef du groupe socialiste Boris Vallaud, invoquant le refus du Premier ministre de s'engager à présenter devant le Parlement un texte qui permettrait de débattre de l'âge de départ à 64 ans.
"Vous avez pris des engagements pas tenus sur ce sujet (...) Cela nous contraint, monsieur le Premier ministre, à déposer une motion de censure contre votre gouvernement", a déclaré Boris Vallaud lors des questions aux gouvernement, après l'échec des négociations entre organisations syndicales et patronales.
"Le respect de la parole donnée est à la base même de notre régime démocratique" : @BorisVallaud, président du groupe @socialistesAN,
— LCP (@LCP) June 24, 2025
annonce le dépôt d'une motion de censure socialiste contre le gouvernement @bayrou. #Retraites #DirectAN pic.twitter.com/eThyNxjM5H
Le conclave qui a échoué lundi était le fruit d'un compromis noué avec les socialistes pour éviter une censure du gouvernement lors du vote du budget 2025. Et le Premier ministre s'était engagé à en présenter les conclusions devant le Parlement. Faute de réponse précise de François Bayrou, le Parti socialiste est donc passée de la menace aux actes.
Dans une Assemblée nationale éclatée, c'est une fois de plus le Rassemblement national, premier groupe par les effectifs, qui sera décisif. Le parti à la flamme n'a pas fait du conclave un casus belli, semblant reporter sa décision à l'automne, quand François Bayrou soumettra aux députés le projet de budget pour 2026, dont il présentera les grandes lignes à la mi-juillet.
