Добавить новость
smi24.net
World News
Июль
2025

Budget européen : comment Ursula von der Leyen a réussi à mécontenter tout le monde

0

Il n’y a pas que François Bayrou pour qui la construction du prochain budget a des allures d’Himalaya. Ursula von der Leyen, aussi, va devoir gravir une montagne.

Dans la première ébauche du budget européen pour les années 2028-2034 dévoilée récemment, la présidente de la Commission a réussi un tour de force : mécontenter tout le monde. Certes, la Commission prévoit de porter l’enveloppe des dépenses à un niveau inégalé : 1,26 % du PIB de l’UE, soit 2 000 milliards d’euros (contre 1,13 % sur la précédente mandature). Mais cette copie souffre de deux écueils.

Le premier, le sort réservé à la Politique agricole commune, un des fondements de la construction européenne. La PAC pourrait même disparaître pour être fondue dans un grand pot comprenant aussi les fonds de cohésion, c’est-à-dire toutes les aides aux régions les moins riches. Surtout, chaque Etat pourrait faire sa propre sauce : flécher les fonds européens sur tel ou tel secteur agricole… Avec les risques de distorsion de concurrence qu’on peut imaginer.

Deuxième écueil : les recettes. Théoriquement, le budget de l’UE est alimenté par des contributions de chaque Etat membre. Sauf qu’aujourd’hui, personne ne veut mettre davantage d’argent sur la table européenne.

Alors, Bruxelles cherche de nouvelles ressources. Parmi les pistes évoquées : un prélèvement forfaitaire payé par toutes les entreprises réalisant plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires… Et revoilà, la taxation des multinationales. Hors de question, a aussitôt rétorqué le chancelier allemand, Friedrich Merz. Ursula von der Leyen voulait marquer les esprits : elle a surtout réussi à susciter l’unanimité contre elle.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *