Добавить новость
smi24.net
World News
Июль
2025

Une première depuis 1945 : la France compte plus de décès que de naissances

0

C'est une bascule historique qui est arrivée plus vite que prévue. Selon des données de l’Observatoire français des conjonctures économiques établies à partir de l’Insee, la France a enregistré, de mai 2024 à mai 2025, 651 200 décès contre 650 400 naissances. Une première depuis 1945. En mai 2025, le nombre de décès cumulés sur un an a donc dépassé celui des naissances, un symbole du vieillissement démographique et d’un repli durable de la natalité.

-4 % de naissances sur les cinq premiers mois de 2025

Cette inversion du solde naturel résulte de deux phénomènes conjugués. D’un côté, la natalité s’effrite : en deux ans, les naissances n’ont cessé de reculer et elles affichent encore -4 % sur les cinq premiers mois de 2025 par rapport à la même période en 2024. La fécondité est passée de 2 enfants par femme en 2014 à 1,6 en 2024, soit 20 % de naissances en moins qu’en 2010. Selon l’Institut national d'études démographiques (INED) "les intentions de fécondité ont diminué dans tous les groupes sociaux, quels que soient le sexe, l’âge, le pays de naissance, le niveau de diplôme, la catégorie socioprofessionnelle ou le niveau de vie".

L’économiste Maxime Sbaihi rappellait à L’Express il y a quelques jours que ce recul est en partie lié à des progrès sociétaux : "Parmi les facteurs clés qu’on voit partout à l’œuvre, il y a l’éducation des femmes, la conquête de leurs droits, l’urbanisation, le développement économique et les avancées médicales. Parmi tous ces progrès, il y a aussi la chute de la mortalité infantile : on fait moins d’enfants parce qu’ils survivent à l’enfance."

De l’autre côté, la mortalité progresse, portée par le vieillissement des générations du baby-boom : +3,6 % de décès quotidiens en moyenne entre janvier et mai 2025 par rapport à 2024. Les premiers boomers ont soufflé leurs 80 bougies cette année, ce qui contribue mécaniquement à la hausse. Ce double phénomène, qui mène à un solde naturel négatif, devrait durer. L’INED anticipait encore ce basculement pour 2027, mais il s’est produit deux ans plus tôt.

Soutenir la parentalité et la protection de l'enfance

Ce recul démographique n’est pas sans conséquences pour la société française. "Avec le temps, la réduction du nombre de bébés fait fondre les effectifs d’écoliers, puis d’étudiants et enfin d’actifs et de cotisants, qui représentent pourtant le socle de nos modèles économiques et sociaux", alertait l’économiste Maxime Sbaihi dans nos colonnes. Le système de retraites par répartition et le financement de la protection sociale reposent en effet sur un équilibre fragile entre actifs et retraités. Or, la France perd en moyenne 30 000 naissances chaque année. À long terme, ce déséquilibre pourrait peser lourdement sur la croissance, les finances publiques et la cohésion sociale.

Conscient de l’urgence, Emmanuel Macron a lancé dès janvier 2024 un appel à un "réarmement démographique". Un "congé de naissance" avait notamment été évoqué. S'il n’a pas encore été mis en place, celui-ci devrait être discuté lors de l’examen du budget 2026. L’exécutif espère ainsi enrayer la chute des naissances, qui menace directement la capacité du pays à renouveler ses générations.

Catherine Vautrin a d'ailleurs détaillé, début juillet dans L’Express, un vaste plan pour soutenir la parentalité et la protection de l’enfance. Axé sur sept priorités, il prévoit un accompagnement renforcé dès la périnatalité, la création de "centres de répit" pour les familles, et un meilleur suivi physique et psychologique des enfants. Le gouvernement veut ainsi créer un environnement plus favorable à la naissance et à l’épanouissement des enfants, convaincu que les politiques familiales et éducatives sont un levier indirect mais crucial pour relancer la natalité.

Les prochains chiffres semestriels de l’Insee, attendus la semaine prochaine, seront scrutés de près. Ils permettront de mesurer si la tendance peut encore s'inverser, ou si la France s’engage durablement dans un solde naturel négatif. Et ce, avec toutes les répercussions économiques et sociales que cela implique...















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *