Добавить новость
smi24.net
World News
Июль
2025

A quoi jouent les sénateurs LR ?

0

Souvent qualifiés de « sages », les sénateurs, et singulièrement les 130 membres, apparentés et rattachés du groupe Les Républicains (LR), sans qui rien ne se fait à la Chambre haute, semblent ces derniers temps atteints de folie.

Ne sont-ils pas à l’origine de l’augmentation des indemnités des élus locaux que l’Assemblée nationale vient à son tour d’approuver ? Une « plaisanterie » qui pourrait coûter 66 millions d’euros (M€) par an. Et nous qui croyions que les parlementaires les plus raisonnables allaient se concentrer sur la réduction des dépenses de la sphère publique !

Ces mêmes sénateurs ont adopté la proposition de loi de leur collègue Daniel Gremillet qui prévoit certes une relance du nucléaire, mais aussi le développement des énergies renouvelables et au premier chef celle de l’éolien. Ce alors que les députés LR avaient réussi à faire voter un amendement instituant un moratoire sur le développement des énergies solaires et éoliennes.

Manifestement les sénateurs LR n’ont pas lu la tribune publiée dans Le Figaro par leur ancien patron, Bruno Retailleau (avec F.X. Bellamy et J. Aubert), qui demande de « stopper le financement des renouvelables ». Ils n’ont pas lu non plus celle d’Etienne Bertier, dans le même quotidien le même jour. L’ancien secrétaire général d’EDF y explique que les énergies intermittentes sont dangereuses pour les centrales nucléaires car elles contribuent à leur vieillissement précoce et à l’augmentation des prix.

Ils n’ont pas davantage lu l’article dans lequel Jean-Philippe Delsol relaie la mise en garde d’un de nos lecteurs, Jean-François Pouget, sur le risque de blackout que fait courir l’éolien à notre réseau électrique. Des propos qui rejoignent ceux de Vincent Bénard sur la responsabilité des énergies intermittentes dans le blackout qu’a connu l’Espagne au mois de mai dernier.

En fait, pour savoir à quoi jouent les sénateurs LR, il suffit de comprendre que le développement de l’éolien repose en grande partie sur les élus locaux, et singulièrement sur les maires ruraux qui sont souvent les premiers à profiter de l’aubaine en vendant ou louant des terrains aux exploitants. Il y a maintenant plus de 10 ans, le service central de prévention de la corruption (SCPC) du ministère de la Justice avait dénoncé cette situation… dans l’indifférence générale.

Sachant qu’il y aura des élections municipales au mois de mars 2026, puis des sénatoriales à l’automne, nous comprenons pourquoi les sénateurs LR votent ce genre de dispositions. Nous les comprenons, mais nous ne les excusons pas. Bien au contraire. Les finances de la France, l’avenir de nos centrales nucléaires et le coût de l’énergie doivent-ils vraiment être sacrifiés au bénéfice de la réélection de quelques sénateurs ?

L’article A quoi jouent les sénateurs LR ? est apparu en premier sur Contrepoints.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *