Добавить новость
smi24.net
World News
Август
2025

En Israël, le bras de fer au sommet de l’armée prend de l’ampleur

0

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a rappelé à l’ordre ce mardi 12 août le chef d’état-major à propos de nominations de hauts gradés. Ces affectations comprennent, entre autres, sept chefs de division et de nouveaux chefs des Corps blindés. Mais elles surviennent sur fond de tensions entre l’armée et l’exécutif, qui prépare une nouvelle offensive militaire dans la bande de Gaza.

Des "délibérations menées par le chef d’état-major" Eyal Zamir, sur des nominations dans la hiérarchie militaire, "se sont déroulées […] sans coordination ni accord préalable" du ministre de la Défense, pointe un communiqué du ministère. Israël Katz "n’a pas l’intention de discuter ou d’approuver ces nominations", ajoute le texte.

Une source militaire du Jerulasem Post a déclaré qu’Israël Katz essayait d’établir un précédent similaire à celui mis en place par le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, concernant les nominations des hauts responsables de la police israélienne. Il a pourtant précisé que "la procédure actuelle veut que le chef d’état-major de Tsahal examine et présente une liste de nominations au ministre".

Peu après l’annonce du ministère de la Défense, le lieutenant-général Eyal Zamir a réagi via un communiqué de l’armée, affirmant "être l’unique autorité habilitée à nommer les officiers à partir du grade de colonel". "C’est le chef d’état-major qui prend la décision concernant les nominations – celles-ci sont ensuite soumises à l’approbation du ministre", assure-t-il.

Climat de tensions

Depuis deux semaines, des tensions sont apparues au grand jour entre le chef d’état-major et le gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahou, notamment à propos de la suite des opérations militaires dans la bande de Gaza. Les discordes ont débuté après l’annonce du gouvernement de vouloir "occuper totalement" l’enclave palestinienne, espérant pouvoir libérer les otages israéliens et vaincre le Hamas.

Selon la presse israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir était opposé à ce plan, pourtant validé vendredi dernier par le cabinet de sécurité. Il prévoit notamment d’occuper la ville de Gaza, une zone densément peuplée qui échappe pour le moment au contrôle militaire israélien, exercé sur quelque 75 % du territoire palestinien et dévasté par 22 mois de guerre et la famine.

Nommé en mars après le limogeage de son prédécesseur, Eyal Zamir avait mis en garde la semaine dernière contre le "piège" que serait une occupation totale de Gaza. Il avait averti "qu’une décision d’intensifier les combats pourrait entraîner la mort des otages encore en vie" et affirmé qu’il continuera d’exprimer "sans crainte" et de façon "professionnelle" ses réserves. Le ministre de la Défense, mécontent de cette prise de position à son encontre, avait rétorqué que dans tous les cas, le chef d’état-major doit "exécuter avec détermination" les décisions politiques du gouvernement.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *