Добавить новость
smi24.net
World News
Август
2025

Etats-Unis : la violence a-t-elle vraiment augmenté à Washington, comme l'affirme Donald Trump ?

0

C’est un geste politique adressé à l’égard des élites démocrates. Donald Trump a annoncé lundi 11 août placer le maintien de l’ordre dans la capitale Washington sous le contrôle de son administration et y déployer des militaires de la Garde nationale. Le milliardaire républicain a dit déployer dans un premier temps 800 militaires de ce corps de réserve.

Si le président américain a pris ces mesures exceptionnelles, c’est que cette ville serait "envahie par des gangs violents". "C’est devenu une situation d’anarchie complète et totale, et nous allons nous débarrasser des bidonvilles", a affirmé Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche. Il s’est engagé à "sauver la capitale de notre nation du crime, du bain de sang, du chaos, de la misère et pire encore". Le décret de Donald Trump déclarant "l’état d’urgence criminelle dans le District de Columbia" fait état d’une "montée de la violence dans la capitale". Lors de sa conférence de presse, le locataire de la Maison-Blanche a évoqué à plusieurs reprises une criminalité "hors de contrôle". Pour le président américain, "la situation empire, elle ne s’améliore pas. Elle empire". Le proche conseiller de Donald Trump, Stephen Miller, a quant à lui affirmé que Washington était "plus violente que Bagdad".

Des responsables démocrates ont contredit les déclarations de Donald Trump. "Nous ne constatons pas de hausse de la criminalité", a ainsi déclaré la maire de Washington Muriel Bowser sur MSNBC. "Au contraire, nous constatons une baisse de la criminalité." L’édile a déclaré que les chiffres étaient "à leur plus bas niveau en 30 ans en matière de criminalité violente".

Un pic de faits violents en 2023…

Dans les faits, les statistiques démentent les déclarations de Donald Trump, comme le constate Associated Press (AP). Selon les chiffres de la criminalité publiés par la police métropolitaine de Washington DC (MPDC), les infractions violentes ont diminué après avoir atteint un pic en 2023 et ont atteint en 2024 leur niveau le plus bas depuis 30 ans.

Dans le détail, les homicides, les vols et les cambriolages sont en baisse cette année 2025 par rapport à la même période en 2024. Dans l’ensemble, les crimes violents sont en baisse de 26 % par rapport à la même période l’année dernière. Les vols violents ont eux diminué de 28 %, de même que le taux d’homicides, qui a baissé en 2024 et est cette année 2025 en baisse de 12 % par rapport à la même période l’année dernière, selon le MPDC. Les statistiques du département de police de la ville ont toutefois été remises en question après l’ouverture d’une enquête par les autorités sur des allégations selon lesquelles des fonctionnaires auraient modifié certaines données pour les rendre plus crédibles.

AP rappelle qu’un récent rapport du ministère de la Justice montre également que les crimes violents ont diminué de 35 % depuis 2023. Ce rapport montre que, par rapport aux chiffres de 2023, les homicides ont baissé de 32 %, les détournements de voitures à main armée ont diminué de 53 % et les agressions avec une arme dangereuse ont baissé de 27 %.

Une analyse du Council on Criminal Justice (CCJ) dévoilée par la BBC va dans le même sens. Celle-ci indique que le taux d’homicides à Washington a chuté de 19 % au cours du premier semestre de cette année (janvier-juin 2025), par rapport à la même période l’année dernière. Il s’agit d’une diminution légèrement plus importante que la baisse moyenne de 17 % observée dans les 30 villes de l’échantillon d’étude du CCJ. Cependant, si l’on prend les six premiers mois de 2025 et que l’on les compare à la même période en 2019 - avant la pandémie de Covid-19 - on constate une baisse de seulement 3 % des homicides. Dans les 30 villes étudiées, cette diminution a en revanche été de 14 % sur la même période.

… et une baisse "importante et indéniable depuis l’été 2023"

Donald Trump a notamment expliqué que "les meurtres ont atteint en 2023 un taux probablement record", à Washington DC, ajoutant que les chiffres "remontent à 25 ans". Des chiffres "fournis par le FBI", a indiqué la Maison-Blanche à la BBC. Le taux d’homicides a en effet augmenté en 2023 pour atteindre environ 40 pour 100 000 habitants, le taux le plus élevé depuis 20 ans, selon ces données du FBI, une autre source majeure de statistiques sur la criminalité aux Etats-Unis.

Si, comme le rapporte Associated Press, le District de Columbia a bien enregistré, en 2023, 274 meurtres dans une ville d’environ 700 000 habitants, les statistiques criminelles de la ville des années 1970, 1980 et 1990, lorsque la population était moins nombreuse, montrent un nombre d’homicides bien plus élevé. En 1990, par exemple, la ville a recensé 498 homicides, et même 509 l’année suivante. Les chiffres du début des années 2000 étaient eux aussi élevés.

Par ailleurs, comme le relève la BBC, les crimes violents sont signalés différemment par le MPDC et le FBI. Ce dernier a pour sa part relevé une baisse de 9 % des crimes violents en 2024. Les chiffres concordent donc sur le fait que la criminalité est en baisse à Washington, mais diffèrent sur l’ampleur de cette baisse. La tendance à la baisse est "indéniable et importante", constate Adam Gelb, PDG du Council on Criminal Justice (CCJ), un groupe de réflexion juridique. "Les chiffres varient en fonction de la période et des types de crimes examinés", déclare-t-il auprès de la BBC. "Mais dans l’ensemble, on constate une baisse importante et indéniable de la violence depuis l’été 2023, époque à laquelle les homicides, les agressions armées, les vols et les détournements de voiture ont atteint des pics."

Donald Trump a en revanche raison quand il affirme que Washington a un taux d’homicides plus élevé que de nombreuses autres villes du monde, y compris certaines qui ont toujours été considérées comme dangereuses par de nombreux Américains. Mais, comme le précise AP, il omet un élément de contexte important : les Etats-Unis en général enregistrent des taux de criminalité violente plus élevés que dans de nombreux autres pays. Washington est l’une des grandes villes les plus dangereuses des Etats-Unis. Des études ont suggéré que le taux d’homicides dans la capitale est plus élevé que la moyenne, comparé aux autres grandes villes américaines, rapporte la BBC. Ainsi, au 11 août, 99 homicides ont été recensés cette année 2025 à Washington DC.

Washington, en attendant ailleurs ?

A l’inverse des 50 Etats américains, la municipalité de Washington opère dans le cadre d’une relation particulière avec l’Etat fédéral, qui limite son autonomie. La municipalité, au statut unique, n’est rattachée à aucun Etat américain, et la Constitution prévoit que le Congrès a compétence sur ses affaires. Depuis une loi de 1973, les habitants peuvent cependant élire un conseil municipal, même si ses décisions sont toujours contrôlées par le Congrès. Donald Trump veut aujourd’hui revenir sur cette loi.

Le président américain a promis que son initiative de décréter un état d’urgence ne se limiterait pas à Washington. "Ça va aller plus loin. Nous commençons de manière très forte à (Washington) et nous allons nettoyer ça bien rapidement", a-t-il déclaré, citant Chicago et New York, des grandes villes considérées comme des bastions démocrates.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *