Canicule : comment l'Espagne s'adapte pour faire face aux chaleurs extrêmes
"Les vagues de chaleur en Espagne sont devenues plus fréquentes, plus longues et plus sévères." Ce mardi 12 août, les bulletins affichent 44°C à Séville, 43°C à Mérida. Deux jours plus tôt, Valence a frôlé les 46°C. Un été étouffant, amplifié par le changement climatique, à l’origine de nombreux incendies, et prolongé de cinq semaines depuis les années 1970.
En juillet, la canicule a causé la mort de plus de 1 060 personnes, soit une augmentation de 57% par rapport à l’an dernier. Pour s’adapter, la péninsule ibérique a déjà revu certains rythmes de travail, notamment pour les ouvriers en extérieur, désormais actifs "aux premières et dernières heures de la journée", explique Mar Gómez, météorologue et docteure en sciences physiques. Pour éviter tout risque, les cours sont également suspendus dans les zones placées en vigilance rouge.
Cependant la situation reste critique, notamment dans le sud-est de l’Espagne où malgré des réserves d’eau correctes cette année, le manque de cette précieuse ressource pourrait, dans le futur, rendre la zone inhabitable. Retrouvez les explications de Mar Gómez dans la vidéo en haut de cet article, et sur tous nos réseaux sociaux.
