Comment nos IA du quotidien peuvent relayer la propagande du Kremlin
Solène Alifat : Pour préparer cette série sur le côté obscur de l’IA, je me suis dit que j’allais directement poser la question au premier concerné, c’est-à-dire une intelligence artificielle. En l’occurence, je suis allée sur Chat GPT, et je vous propose, chers auditeurs, de vous partager ses réponses. Ce sont ses vraies réponses qu’on a enregistrées et vous allez entendre la "voix" du chatbot. J’ouvre l’application et je lui demande : "Est-ce que tu penses que l’IA a des faces sombres ?"
Chat GPT : C’est une question qui fait beaucoup débat, je dirais. Comme toute technologie l’intelligence artificielle a des aspects positifs et des aspects qui peuvent être un peu plus complexes ou éthiquement discutables, mais ça dépend vraiment de l’utilisation qu’on en fait je pense.
Solène Alifat : Et selon toi, quelles sont ces faces sombres ?
Chat GPT : On entend souvent parler par exemple de la question de la vie privée avec l’utilisation des données personnelles, ou encore les biais algorythmiques qui peuvent reproduire certaines discriminations. Et puis il y a aussi les préoccupations autour de l’automatisation qui peut avoir un impact sur certains emplois. Il y a aussi le risque de désinformation, et il y a toujours la question de la dépendance aux technologies qui peut avoir un impact sur nos compétences humaines, notre autonomie, etc.
Solène Alifat : Je souhaite justement réaliser une série de podcasts sur les faces sombres de l’intelligence artificielle. En tant qu’IA, ça ne te pose pas de problème ?
Chat GPT : Pas du tout, je trouve ça même super intéressant que tu explores ces sujets-là, parce que c’est important d’en parler et de sensibiliser le public. Moi en tant qu’IA je suis là pour aider et accompagner, donc je suis ravie de pouvoir contribuer à la réflexion. Je peux t’aider de plein de façons, par exemple en t’aidant à faire des recherches sur certains sujets, en te donnant des exemples, en t’aidant à formuler des questions, ou même à structurer tes épisodes. Je peux aussi être une sorte de partenaire de brainstorming si tu veux ; je suis là pour ça en tout cas.
Solène Alifat : Je vous rassure, chers auditeurs, ce podcast a été écrit sans intelligence artificielle. Vous allez y entendre les journalistes de L’express spécialistes du sujet qui ont enquêté sur les faces sombres de cette révolution. On va commencer par un des aspects que ChatGPT a lui-même évoqué quand je lui ai posé la question : la désinformation.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
Cet épisode a été écrit et présenté par Solène Alifat et réalisé par Jules Krot.
Crédit : KBSFTV
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Pour aller plus loin :
Donald Trump face aux "IA woke" : l’angle mort de la polémique qui déchire la Silicon Valley
IA : les entreprises investissent des milliards, mais cela sera-t-il rentable ?
L’empire Musk : xAI, une intelligence artificielle à son image
