EN DIRECT. Jour J pour François Bayrou : suivez le vote de confiance à l’Assemblée
Moins de neuf mois après son arrivée à Matignon, François Bayrou vit sans doute, ce lundi 8 septembre, ses dernières heures en tant que Premier ministre. Sa chute est annoncée à l’issue d’un vote de confiance à l’Assemblée nationale. La gauche et l’extrême droite ayant fait savoir qu’elles entendaient bien le faire tomber, le centriste sait qu’il n’a aucune chance de rester en poste, faute de majorité. Les esprits sont déjà tournés vers l’après-Bayrou et Emmanuel Macron, qui va devoir, de nouveau, trouver un Premier ministre. Selon ses proches, le président veut aller vite : une prise de parole serait possible dans les prochains jours, peut-être dès mardi.
Les infos à retenir
⇒ François Bayrou va engager la responsabilité de son gouvernement à l’Assemblée
⇒ Les partis d’opposition ont fait savoir qu’ils n’accorderaient pas leur confiance au Premier ministre
⇒ Le résultat du vote n’est pas attendu avant 19h00
13h30
Avant François Bayrou, seuls deux gouvernements sont tombés sous la Ve République
Avant la chute attendue du gouvernement de François Bayrou lors du vote de confiance, seuls deux sont tombés sous la Ve République, celui de son prédécesseur Michel Barnier en 2024 et celui de Georges Pompidou en 1962.
Avant François Bayrou, jamais l’utilisation de l’article 49 alinéa 1 de la Constitution, qui permet au Premier ministre "d’engager devant l’Assemblée nationale la responsabilité du Gouvernement", n’a provoqué la chute de l’exécutif. Sa dernière utilisation, en juillet 2020, était sans risque : le camp présidentiel d’Emmanuel Macron et son Premier ministre, Jean Castex, disposaient alors d’une confortable majorité, contrairement à la situation actuelle.
13h25
Les Ecologistes se disent "prêts" en cas de dissolution de l’Assemblée
Les Ecologistes se sont dits ce matin "prêts" en cas de nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, appelant une nouvelle fois, dans ce cas de figure, "toutes les forces de gauche" à se réunir.
"Les Écologistes ont réuni hier leurs secrétaires régionaux pour se préparer à tout, y compris à l’hypothèse d’une dissolution rapide ce soir. Ce n’est pas le scénario le plus probable mais s’il arrive, nous serons prêts à désigner des candidatures sur l’ensemble des circonscriptions tout en enclenchant des discussions avec nos partenaires", écrit Marine Tondelier dans un communiqué publié pendant que la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, était reçue à l’Elysée par le président de la République.
Les Écologistes sont prêts.
— Marine Tondelier (@marinetondelier) September 8, 2025
À la nomination d’un Premier ministre de gauche et / ou Écologiste, ce qui est notre priorité.
Et à une éventuelle dissolution si elle devait arriver.
Communiqué ⤵️ pic.twitter.com/Rm9Ss2Em1i
13h20
Comment se déroule le vote de confiance ?
Une fois que François Bayrou aura présenté les grandes lignes de son action aux députés, chaque formation politique enverra son orateur à la tribune de l’Assemblée : Boris Vallaud pour les socialistes, Marine Le Pen pour le Rassemblement national, Gabriel Attal pour le camp présidentiel. Le Premier ministre aura ensuite la possibilité de répondre point par point aux interventions. À l’issue du débat, les députés disposeront de trente minutes pour se réunir dans les salons voisins. Puis commencera le scrutin public : un à un, les parlementaires seront appelés à déposer leur bulletin dans l’urne, pour, contre ou abstention.
Le résultat ne devrait donc pas être connu en début de soirée, autour de 19 heures, voire plus tard si les prises de parole s’allongent.
>> François Bayrou : déroulé, heure du résultat… Comment va se passer le vote de confiance ?
13h15
François Bayrou à l’Assemblée nationale à 15h00
François Bayrou montera à la tribune de l’Assemblée nationale ce lundi à 15h00 pour engager la responsabilité de son gouvernement. Si cette journée est décisive pour le Premier ministre, elle est aussi sans suspense : l’issue du scrutin est déjà connue, la gauche et l’extrême droite ayant annoncé qu’elles voteraient contre la confiance au chef du gouvernement. Celui-ci a convié ses ministres à "un moment convivial" à Matignon dans la soirée, d’après son entourage.
Invité sur TF1 ce lundi matin, le président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale Marc Fesneau a reconnu qu’il y avait "peu de doutes quant à l’issue du vote" de cet après-midi. D’après ce proche du Premier ministre, François Bayrou "prépare son discours" et est dans l'"état d’esprit de quelqu’un qui tente d’éclairer les consciences sur le sujet de la dette et du déficit".
