Добавить новость
smi24.net
World News
Сентябрь
2025

Etats-Unis : forte chute de l’emploi dans les industries exposées aux droits de douane

0

Malgré les rodomontades du président Trump selon lesquelles ses droits de douanes allaient doper la conjoncture aux Etats-Unis, c’est plutôt l’inverse qui se produit, illustrant une énième fois combien le protectionnisme revient à se tirer une balle dans le pied. Le rapport mensuel du Bureau des Statistiques pour le mois d’août publié ce week-end confirme que la création d’emplois a stagné en raison de ses mesures tarifaires.

Les employeurs n’ont créé que 22 000 emplois le mois dernier, tandis que les chiffres des deux mois précédents ont été révisés à la baisse de 21 000 au total. Cela signifie que seuls 107 000 nouveaux emplois ont été créés au cours des quatre derniers mois, une moyenne de 27 000. Soit six fois moins que la moyenne de l’an dernier, sous la présidence de « Sleepy Joe », ainsi que Donald Trump surnommait son prédécesseur. De plus, illustrant combien le secteur privé est attentiste au vu de droits de douanes renchérissant les importations et suscitant de fortes incertitudes, presque tous les nouveaux emplois créés le mois dernier l’ont été dans les secteurs de l’aide sociale et de la santé qui dépendent des dépenses publiques. Sur les 511 000 nouveaux emplois nets créés dans le secteur privé depuis janvier, 453 000 l’ont été dans l’aide sociale et les soins de santé. Les industries fortement exposées aux droits de douane ont perdu des emplois, notamment l’industrie manufacturière (-12 000) et le commerce de gros (-11 700).

Pourquoi embaucher si l’on ne sait pas à quoi ressembleront les chaînes d’approvisionnement ou les marges ?

Au mois d’août, le secteur de la fabrication d’équipements de transport a perdu 14 500 emplois, et le nombre total d’emplois dans le secteur manufacturier a diminué de 38 000 depuis le début de l’année. La croissance de l’emploi dans le secteur de la construction est au point mort depuis janvier et a reculé de 7 000 emplois le mois dernier.

Presque toutes les branches d’activité industrielle interrogées dans le cadre de l’enquête menée le mois dernier par l’Institute for Supply Management ont signalé un ralentissement dû à l’incertitude liée aux droits de douane. « Si les bénéfices des entreprises se sont bien maintenus dans l’ensemble, pourquoi embaucher si l’on ne sait pas à quoi ressembleront les chaînes d’approvisionnement ou les marges ? » écrit le Wall Street Journal.

Illustration de couverture © Freepik

L’article Etats-Unis : forte chute de l’emploi dans les industries exposées aux droits de douane est apparu en premier sur Contrepoints.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *