Добавить новость
smi24.net
World News
Сентябрь
2025

Attaque d’Israël contre le Hamas au Qatar : Donald Trump dit qu’il n’est "pas ravi"

0

"Je ne suis pas ravi, je suis très mécontent", a martelé le président américain après les frappes israéliennes à Doha. Interrogé mardi soir par des journalistes, Donald Trump a critiqué l’attaque qui a visé des responsables du Hamas dans la capitale qatarie. Israël a affirmé avoir ciblé des dirigeants du mouvement islamiste, tandis que ce dernier a assuré que ses négociateurs avaient survécu, tout en annonçant la mort de six personnes, dont un membre des forces de sécurité qataries.

Il s’agit de la première frappe de ce type au Qatar. Washington, alliée à la fois de Tel Aviv et de Doha, a dénoncé l’opération. Le locataire de la Maison-Blanche a précisé qu’Israël n’avait pas informé les États-Unis en amont, bien que son administration ait été alertée "par l’armée américaine", selon la Maison-Blanche.

Les infos à retenir

⇒ Donald Trump dit qu’il n’est "pas ravi" de l’attaque israélienne à Doha

⇒ Le Qatar affirme qu’il continuera de jouer le rôle de médiateur à Gaza malgré l’attaque israélienne

⇒ La flottille pour Gaza affirme qu’un autre de ses bateaux a été frappé par un drone

Donald Trump dit qu’il n’est "pas ravi" de l’attaque israélienne à Doha

Donald Trump, dans une rare rebuffade publique de son allié Benyamin Netanyahou, a critiqué mardi l’attaque menée par Israël au Qatar, qu’il a qualifié "d’incident regrettable" pouvant contrarier ses projets diplomatiques dans la région. "Je ne suis pas ravi" et "je suis très mécontent", a dit le président américain pendant un bref échange avec la presse avant d’aller dîner dans un restaurant proche de la Maison-Blanche. "Non" a-t-il répondu en secouant la tête quand une journaliste lui a demandé si Israël l’avait prévenu à l’avance, promettant par ailleurs de faire une "déclaration complète" ce mercredi.

Le dirigeant républicain s’était déjà dit "très mal à l’aise" face à ces frappes, dans un message sur son réseau Truth Social. "Bombarder unilatéralement au Qatar, une nation souveraine et un allié proche des Etats-Unis qui travaille dur, avec courage, et qui prend des risques, pour négocier vers la paix (à Gaza), ne promeut pas les objectifs d’Israël ni de l’Amérique", avait auparavant déclaré sa porte-parole Karoline Leavitt aux journalistes.

Le Qatar affirme qu’il continuera de jouer le rôle de médiateur à Gaza malgré l’attaque israélienne

Le Qatar continuera de jouer le rôle de médiateur dans la guerre à Gaza malgré l’attaque israélienne sans précédent sur son sol, ciblant des responsables du Hamas à Doha, a affirmé mardi son Premier ministre. "La médiation fait partie intégrante de l’identité (du Qatar) et rien ne nous empêchera de continuer à jouer ce rôle dans toutes les questions nous concernant dans la région", a assuré Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al Thani lors d’une conférence de presse.

Le Premier ministre qatari a également affirmé que son pays se réservait "le droit de riposter à cette attaque flagrante". "Nous pensons qu’aujourd’hui nous sommes arrivés à un moment charnière. Il doit y avoir une réponse de toute la région", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron va recevoir des familles d'otages retenus à Gaza

Le président français Emmanuel Macron va recevoir mercredi des familles d'otages retenus à Gaza, alors que son initiative en faveur de la reconnaissance d'un Etat palestinien est décriée par les autorités israéliennes, a annoncé l'Elysée. Le chef de l'Etat redira "la tristesse et la compassion de la France suite aux actes barbares commis par le groupe terroriste Hamas le 7 octobre 2023 en Israël" et son "soutien indéfectible aux familles des otages", "retenus dans des conditions inhumaines depuis plus de 700 jours", a relevé la présidence.

"Il précisera que la France, avec ses partenaires et dans le cadre des initiatives qu'elle a lancées, met tout en œuvre pour parvenir à la libération de tous les otages encore retenus, en soutien des efforts de médiation qatarien, égyptien et américain", a-t-elle ajouté.

La flottille pour Gaza affirme qu’un autre de ses bateaux a été frappé un drone

La flottille pour Gaza a affirmé qu’un autre de ses bateaux avait été touché dans la nuit de mardi à mercredi près de Tunis et dit soupçonner un drone, 24 heures après un incident similaire. "Un autre bateau a été touché dans une attaque présumée de drone", a affirmé la "Global Sumud Flotilla" dans un communiqué.

Cette annonce intervient à la veille du départ prévu de la flottille en direction du territoire palestinien assiégé par Israël. L'"Alma", qui bat pavillon britannique, a été frappé selon la flottille dans les eaux tunisiennes, au large de Sidi Bou Saïd dans la banlieue nord de Tunis.

L’armée israélienne annonce avoir intercepté un missile du Yémen

L’armée israélienne a annoncé avoir intercepté mardi un missile tiré depuis le Yémen, après le retentissement à Jérusalem de sirènes d’alerte aérienne entendues par des journalistes de l’AFP. L’attaque a été revendiquée par les rebelles houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen.

Les insurgés, soutenus par l’Iran, ont dit avoir visé "plusieurs cibles sensibles autour de Jérusalem" à l’aide d’un missile balistique. Ils ont également fait état d’attaques de drones visant l’aéroport Ramon et la région d’Eilat, dans le sud d’Israël.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *