Добавить новость
smi24.net
World News
Сентябрь
2025

« Portable en pause » : un nouvel effet d’annonce de l’Education nationale

0

Voilà plus de sept années qu’a été gravée dans le marbre l’interdiction des téléphones portables et des objets connectés pour les écoliers et les collégiens, précisément à l’article L511-5 du code de l’éducation issu de la loi du 3 août 2018. Pourtant, à la rentrée 2025, la ministre, maintenant démissionnaire, de l’Education nationale, Elisabeth Borne, n’a cessé de parler de cette interdiction qui allait être généralisée dans toute la France. Car il a fallu attendre 2024 pour qu’un test soit réalisé auprès de 32.000 collégiens avec des résultats, paraît-il, mirifiques sur le « climat scolaire », la concentration et le bien-être général (voir ministère de l’Education nationale, « Interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges et pause numérique », mis à jour en septembre 2025 ; service-public.fr, « Peut-on utiliser son téléphone portable au collège ou au lycée ? », vérifié le 28 juillet 2025).

Avant sa chute, le gouvernement Bayrou a vérifié l’équation : Education nationale égale usine à gaz.

Mais la généralisation du plan « Portable en pause » cette année est un casse-tête, rapporté comme tel par plusieurs quotidiens (Le Figaro, 31 août 2025). Le Parisien (8 septembre 2025) enfonce le clou. Il rappelle que le vœu du ministère de l’Education nationale était que les presque 7.000 collèges de France empêchent les collégiens d’être en possession de leurs portables une fois à l’intérieur de l’établissement. Pour cela, il faudrait les déposer dans une boîte collective, une pochette individuelle ou un casier le matin avant de pouvoir les récupérer le soir. Si ce n’est que, en pratique, il est impossible à tel ou tel collège de mettre en place des centaines de casiers individuels ou d’autres moyens de recueillir les portables, faute de place, de financement et/ou de personnel ! Il va de soi que le mammouth de l’Education nationale ne pouvait le prévoir ! Le Parisien précise également que certains collèges ne veulent pas appliquer la loi en raison des risques de vol et des responsabilités qui s’ensuivraient…

En substance, la loi dispose que les téléphones portables et les objets connectés sont par principe interdits dans les écoles et les collèges, mais que les élèves peuvent les détenir à la condition qu’ils soient éteints et rangés. Sept ans plus tard, elle n’est toujours pas respectée pour la simple et bonne raison qu’elle ne peut l’être en pratique à l’échelle nationale.

C’est une nouvelle manifestation de l’échec de la bureaucratie, du normativisme et du centralisme qui devrait inciter au respect de la subsidiarité et au développement des solutions qui, elles, fonctionnent : les écoles libres.

Illustration de couverture ©Facebook

L’article « Portable en pause » : un nouvel effet d’annonce de l’Education nationale est apparu en premier sur Contrepoints.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *