Добавить новость
smi24.net
World News
Сентябрь
2025

Le blocage de la France a fait pschitt

0

Bloquons tout n’a pas bloqué grand-chose. Certes, des centaines de points de blocage ont été constatés un peu partout en France, surtout sur des ronds-points mais l’activité du pays n’a pas été mise à l’arrêt, tout juste légèrement ralenti par ce mouvement récupéré par l’extrême gauche. Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé pour réclamer toujours plus de dépenses publiques dans le pays où elles sont pourtant déjà sans équivalent au monde en proportion du revenu national. Le ministère de l’Intérieur a recensé 29.000 participants sur 430 actions, dont 273 rassemblements et 157 blocages lors d’une journée de mobilisation atypique, née d’appels hétéroclites sur les messageries et les réseaux sociaux et centrée sur les efforts budgétaires envisagés par le gouvernement.

Pour la plupart, les actions matinales se sont déroulées dans un calme relatif mais il y a eu quelques débordements comme sur la rocade de Rennes où un bus a été saccagé et incendié par des manifestants. Les tentatives de blocage se sont souvent heurtées à l’action préventive de forces de l’ordre en nombre, comme à Marseille, où, prépositionnées à l’avance, elles ont empêché 200 personnes d’accéder à l’autoroute venant de Toulon. Près de 300 personnes ont été interpellées. Une centaine de lycées étaient perturbés Des mobilisations étudiantes ont été recensées à Paris, Rennes, Grenoble, Montpellier, Toulouse, Lyon, Mulhouse et Nice, selon l’Union étudiante et l’Unef.

La proportion de fonctionnaires en grève n’a pas dépassé 4.4 %

Cette journée d’actions disparates était soutenue par certains syndicats. La CGT et Solidaires ont appelé à s’y joindre quand la CFDT et FO, notamment, ont préféré se concentrer sur la journée intersyndicale du 18. La proportion de fonctionnaires en grève ne dépassait pas 4.4 % selon le ministère de la Fonction publique. Côté transports, la circulation des trains a été coupée par des occupations de voies à Cherbourg et Valence, selon la SNCF. A Paris et en Ile-de-France, les transports en commun ont connu quelques perturbations, « conformes aux prévisions » selon les opérateurs de transport.

Illustration de couverture ©YouTube AFP

L’article Le blocage de la France a fait pschitt est apparu en premier sur Contrepoints.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *