Portée par la flambée d’Oracle, la fortune de Larry Ellison rattrape celle d’Elon Musk
On le pensait indéboulonnable, mais Elon Musk a brièvement perdu sa première place au classement des hommes les plus riches du monde. Mercredi 10 septembre, Larry Ellison, magnat de la tech de 81 ans, a obtenu ce titre très symbolique, avec une fortune estimée à plus de 389 milliards de dollars, juste devant celle d’Elon Musk, le patron de Tesla, évaluée à 384 milliards de dollars.
Le cofondateur et actionnaire d’Oracle, une entreprise américaine spécialisée dans les bases de données et le cloud (l’informatique à distance), a bénéficié d’un énorme coup de pouce boursier, après qu’Oracle a annoncé que son chiffre d’affaires dans les infrastructures cloud atteindrait 144 milliards de dollars d’ici 2030 - contre 10 milliards en 2025. Cela grâce notamment à un contrat de 300 milliards de dollars avec OpenAI, la société d’intelligence artificielle à l’origine de ChatGPT. Le Wall Street Journal précise qu’il s’agit de "l’un des plus gros contrats cloud jamais signés". L’action d’Oracle a dans la foulée bondi de 43 %, et Larry Ellison, dont la participation dans l’entreprise s’élève à 41 %, a vu sa fortune flamber de 100 milliards de dollars en une journée dès l’ouverture de Wall Street, soit le plus fort gain jamais enregistré en une seule journée.
Un poids lourd du cloud
Né en 1944 à New York, élevé à Chicago par son oncle et sa tante après avoir été abandonné par sa mère lorsqu’il avait neuf mois, Larry Ellison a commencé sa carrière en tant que programmeur informatique dans une entreprise d’électronique, et a notamment eu pour mission de développer une base de données pour le compte de la CIA. En 1977, il crée une société spécialisée dans les systèmes de gestion de données qu’il baptise Oracle, et qui s’est progressivement imposée comme un poids lourd du cloud. Ambitieux, Larry Ellison clamait déjà à la fin des années 90 qu’il allait rendre Microsoft obsolète, et a promis plus récemment de détrôner Amazon sur le cloud. En janvier dernier, Donald Trump annonçait un nouveau projet d’intelligence artificielle (IA) comprenant des investissements d'"au moins 500 milliards de dollars" dans des infrastructures IA, et impliquant l’entreprise de Larry Ellison.
Politiquement, ce dernier est d’ailleurs très proche du président américain, qu’il a soutenu dès sa première campagne, en 2016, plaçant des cadres d’Oracle dans l’équipe chargée de préparer sa prise de fonction. Ce sympathisant de longue date des Républicains entretiendrait également des relations étroites avec Elon Musk, rapporte The Guardian, Larry Ellison ayant siégé au conseil d’administration de Tesla entre 2018 et 2022 et investi 1 milliard de dollars dans l’achat de Twitter par Elon Musk, depuis renommé X.
Si Larry Ellison a démissionné en septembre 2014 de son poste de PDG d’Oracle, il est néanmoins resté impliqué dans l’entreprise en tant que président exécutif et "directeur technique" - et surtout principal actionnaire. Il ne sera toutefois pas resté homme le plus riche du monde très longtemps : conséquences des caprices de la bourse, Elon Musk était déjà de retour au sommet mercredi soir. Et il devrait encore consolider prochainement sa place de plus grande fortune mondiale, notamment via son nouveau plan de rémunération concocté par le conseil d’administration de Tesla, qui pourrait lui faire gagner plus de 1 000 milliards de dollars.
