Добавить новость
smi24.net
World News
Сентябрь
2025

Tabac, cannabis et alcool : où se situe la consommation des jeunes Français par rapport à leurs voisins européens ?

0

Comme le reste des jeunes européens, les jeunes français consomment en plus ou moins grande quantité de l’alcool, du tabac ou du cannabis. Mais selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), la consommation des adolescents de 16 ans a drastiquement baissé en France sur la dernière décennie, jusqu’à passer "en dessous de la moyenne européenne pour l’ensemble des indicateurs d’usage".

Comme tous les quatre ans depuis les années quatre-vingt-dix, l’Observatoire a mené une enquête européenne en 2024 sur les 37 pays du continent européen. Plus de 113 000 jeunes Européens de 16 ans ont été interrogés, dont 3 376 Français, pour cette dernière édition. Que ce soit pour le tabac, pour le cannabis ou, dans une moindre mesure, pour l’alcool, les comportements à risque des lycéens interrogés sont en recul en 2024. Les résultats révèlent même une baisse "significative" observée entre 2015 et 2024 dans de nombreux pays européens et "particulièrement marquée en France". Globalement, les résultats sont "très encourageants" pour l’ensemble du continent, selon le directeur de l’OFTD Guillaume Airagnes.

Les jeunes Français fument de moins en moins

En 2024, un jeune Français sur cinq de 16 ans avait déjà fumé du tabac, soit l'"un des niveaux les plus faibles d’Europe". Plus impressionnant encore : en dix ans, "la part des adolescents de 16 ans fumant tous les jours des cigarettes a été divisée par cinq", passant de 16 % à 3,1 % en 2024. La France se positionne parmi la dizaine de pays, principalement nordiques, comptant le moins de fumeurs quotidiens à l’adolescence.

En comparaison, la Hongrie, la Bulgarie et la Croatie sont les trois pays ou les jeunes sont les plus consommateurs de cigarettes au quotidien (entre 19 % et 20 %), suivi par des pays comme l’Italie et l’Autriche (entre 8 et 12 %).

Niveaux d’usage quotidien de cigarettes de tabac à 16 ans en 2024 en Europe (%)

Une nouvelle tendance est apparue dans les statistiques de l’OFTD depuis 2019, qui pourrait avoir participé à l’inversement de cette tendance chez les jeunes français : la cigarette électronique. Car ces derniers se placent plutôt haut dans le classement : 38 % d’entre eux l’ont déjà expérimentée. Ils restent néanmoins en dessous de la moyenne européenne, située à 44 % d’expérimentation. Les usages au cours du mois concernent environ 20 % d’entre eux.

Cannabis : une courbe "spectaculaire"

La courbe de consommation du cannabis par les adolescents français, quant à elle, connaît un tournant "spectaculaire" selon l’OFDT. Et pour cause : l’expérimentation du produit a été divisée par trois en dix ans. Il faut rappeler que les jeunes Français étaient pourtant parmi les plus gros consommateurs en Europe en 2015. Environ 31 % en avaient déjà consommé alors, contre 8,4 % en 2024. Ils sont désormais moins de 5 % à déclarer un usage mensuel.

Pour expliquer cette baisse, l’OFDT pointe "la dénormalisation" progressive du tabagisme "qui, compte tenu de l’intrication des deux produits, favorise probablement aussi une dénormalisation du cannabis parmi les jeunes générations". Les autres drogues illicites attirent beaucoup moins les jeunes : cocaïne, MDMA/ecstasy, kétamine, héroïne, LSD… L’expérimentation ne concerne que 3,9 % des jeunes de 16 ans, un chiffre en dessous de la moyenne européenne (5 %). En 2015, ils étaient 7,5 %.

L’alcool reste un "point de vigilance"

Un indicateur reste tout de même un "point de vigilance", juge l’OFTD : la consommation d’alcool. A 16 ans, sept adolescents Français sur 10 ont déjà essayé l’alcool selon les chiffres 2024. Un niveau qui reste "élevé", bien que "la France figure dans le tiers des pays européens affichant la plus faible consommation de boissons alcoolisées", indique aussi l’étude.

Expérimentation d’alcool à 16 ans en 2024 en Europe (%)

Près d’un quart des jeunes ont aussi déclaré avoir vécu un épisode d’alcoolisation ponctuelle importante (ou "API", soit au moins cinq verres consommés en une occasion) dans le mois qui a précédé l’enquête. Des données qui restent alarmantes, même si les deux tiers des pays participants affichent des ratios supérieurs, et les niveaux tendent à diminuer depuis quinze ans.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *