Добавить новость
smi24.net
World News
Сентябрь
2025

Pour faire plaisir à Trump, le Mexique met des taxes à 50 % sur les automobiles et leurs composants en provenance de Chine

0

Depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump et sa névrose du droit de douane, le commerce international ressemble à une maison de fous. Ainsi, le Mexique a annoncé mercredi soir, lors du dépôt d’un projet de loi au Parlement, qu’il allait relever les taxes douanières à 50%, contre une fourchette actuelle de 15% à 20% sur les automobiles et leurs composants importés de Chine. Il s’agit simplement de « faire plaisir » à Donald Trump, plus précisément de céder aux pressions de Washington, menaces de représailles douanières à l’appui, pour que le Mexique ne soit pas une porte dérobée pour les marchandises chinoises entrant aux Etats-Unis.

Le Mexique est l’un des pays les plus vulnérables aux droits de douane de Donald Trump

Qu’un pays A taxe les importations d’un pays B non pas parce qu’il le juge nécessaire mais pour rendre service à un pays C, plus proche et plus puissant, est très inhabituel dans le commerce international. La présidente mexicaine de gauche, Claudia Sheinbaum, avait dit en mars que son gouvernement examinerait les droits de douane portant sur les produits chinois. Pékin a affirmé jeudi « s’opposer fermement » à toute « coercition ». Le Mexique est l’un des pays les plus vulnérables aux droits de douane de Donald Trump puisque 80% de ses exportations sont destinées aux Etats-Unis.

Illustration de couverture ©standret sur Freepik

L’article Pour faire plaisir à Trump, le Mexique met des taxes à 50 % sur les automobiles et leurs composants en provenance de Chine est apparu en premier sur Contrepoints.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *