Etats-Unis : la paralysie budgétaire pour réduire la bureaucratie fédérale
Les Etats-Unis sont entrés mercredi matin dans leur premier jour de paralysie budgétaire, le fameux « shutdown » qui entraîne la suspension des activités non essentielles de l’administration fédérale. Plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires sont mis au chômage technique et de fortes perturbations sont attendues pour les usagers des services publics. Une situation liée à l’absence d’un vote à temps sur le budget et la dette très impopulaire aux Etats-Unis dont les deux camps se rejettent la responsabilité.
Si un shutdown est rare aux Etats-Unis, sans être pour autant très exceptionnel, puisqu’on en recense quatorze dans l’histoire du pays depuis le premier, très court et partiel, en 1976, c’est le premier en sept ans et surtout il risque de constituer un millésime très particulier s’il dure ; les Républicains veulent en tirer prétexte pour sabrer dans des dépenses fédérales sur le thème « elles n’étaient finalement pas importantes puisque leur suspension n’a pas perturbé grand monde ».
Les républicains ont affiné leur stratégie de fermeture mercredi, débattant ouvertement de la manière dont ils allaient exploiter cette occasion pour réduire les effectifs et les dépenses fédérales, une tactique musclée qui pourrait contraindre les démocrates à céder, mais qui comporte un risque politique de retour de flamme. Le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a déclaré mercredi que la Maison Blanche allait rapidement prendre des mesures pour réduire la bureaucratie fédérale. La fermeture donne aux républicains l’occasion de « faire certaines choses que nous ne pourrions pas faire autrement, car nous n’obtiendrions jamais les votes des démocrates pour les soutenir », a déclaré M. Johnson à Fox Business mercredi. Le bureau du budget de la Maison Blanche « peut désormais décider quels services sont essentiels, quels programmes et politiques doivent être poursuivis et lesquels ne sont pas prioritaires », a-t-il déclaré.
L’article Etats-Unis : la paralysie budgétaire pour réduire la bureaucratie fédérale est apparu en premier sur Contrepoints.
