Добавить новость
smi24.net
World News
Декабрь
2025

La France lutte insuffisamment contre la corruption

0

Nous le mentionnions au début de cette année, La France est de plus en plus corrompue. Transparency International, qui publie l’indice de perception de la corruption, notait dans son dernier rapport que notre pays était en train « de perdre le contrôle de la corruption ». La France chutait en effet de cinq places pour se classer à la 25ème position mondiale. Selon Transparency International, cette baisse « met en lumière des failles structurelles dans la lutte contre la corruption, aggravées par des scandales récents et une perte de confiance dans les institutions démocratiques ».

Dans un rapport rendu public le 9 décembre 2025, la Cour des comptes met à son tour en cause la stratégie française anticorruption, en constatant que les faits d’atteinte à la probité enregistrés par les services de sécurité ont augmenté de 51% entre 2016 et 2024.

Si le cadre juridique de lutte contre la corruption s’est étoffé ces dernières années, notamment à la suite de l’affaire dite « Cahuzac », il a malheureusement – comme souvent en France – été construit par réaction et empilement, sans vision d’ensemble. C’est ainsi que nous avons vu successivement apparaître depuis 2013 la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le parquet national financier (PNF), l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), l’Agence française anticorruption (Afa), la convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) et, dernier arrivé, le parquet national anticriminalité organisée (Pnaco). Il serait étonnant que tous ces organismes coopèrent harmonieusement !

La Cour souligne les efforts de prévention et de détection qui ont été menés dans le secteur privé, en particulier dans les grandes entreprises multinationales. En revanche, elle estime que le secteur public n’est pas suffisamment impliqué dans cette lutte. Elle affirme que de « nombreux organismes ne respectent pas leurs obligations légales en la matière. Elle critique aussi le manque de poursuites disciplinaires dans la fonction publique lorsque les faits de corruption sont avérés.

Les magistrats financiers attendent beaucoup du nouveau plan de lutte contre la corruption, adopté par le Gouvernement le 14 novembre 2025, pour la période 2025-2029. Ils verraient cependant bien, pour le renforcer, la fusion de l’Afa et de la HATVP au sein d’une haute autorité anticorruption, ou bien la transformation de l’Afa en autorité administrative indépendante.

Il nous semble qu’il serait surtout pertinent de limiter les occasions de corruption en faisant reculer la sphère publique : avec moins de fonctionnaires et moins de normes, il y aurait moins matière à corrompre.

Nous suggérons également que la Cour des comptes balaie devant sa porte. Quand elle retarde la sortie d’un rapport pour être agréable à France TV qui fait l’objet d’une commission d’enquête sénatoriale, n’est-ce pas parce qu’elle est déjà gangrénée ?

L’article La France lutte insuffisamment contre la corruption est apparu en premier sur Contrepoints.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *