Добавить новость
smi24.net
World News
Декабрь
2025

Radio France : la neutralité n’existe pas

0

Créée le 28 octobre 2025, la commission d’enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public a pour mission de vérifier si les médias financés par nos impôts respectent une certaine neutralité. À sa tête se trouve M. Jérémie Patrier-Leitus (Horizons et Indépendants, député du Calvados), et comme rapporteur, M. Charles Alloncle (Union des droites pour la République, député de l’Hérault).

Le 17 décembre 2025, c’est Sibyle Veil, patronne de Radio France, qui a été auditionnée. Elle a tenté de se défendre en disant que « France Inter n’est ni de droite, ni de gauche » (sic). Par ailleurs, cette commission d’enquête remet au goût du jour la fameuse vidéo où l’on peut voir Thomas Legrand et Patrick Cohen échanger avec des représentants du Parti socialiste. Les deux journalistes de France Inter se sont également défendus dans le cadre de cette commission d’enquête, le 18 décembre.

Mais aujourd’hui, défendre le fonctionnement global de Radio France est mission impossible. Selon le rapport de l’Institut Thomas More de novembre 2025, 60 % des chroniques de France Inter sont de gauche, 66 % pour France Culture. Par ailleurs, l’étude révèle que plusieurs figures du centre et du centre-gauche « bénéficient d’un traitement particulièrement favorable », comme Raphaël Glucksmann ou encore Manuel Valls. Une autre étude d’IFOP, que le rapporteur de la commission Charles Alloncle a cité, met en lumière le fait que 70 % des auditeurs de France Inter ont voté à gauche aux élections européennes.

Mais en toile de fond de ces statistiques, l’essentiel est de comprendre qu’il est impossible pour une personne, et donc pour un média, d’être totalement neutre. Les célèbres travaux de Greenwald, McGhee et Schwartz (1998) sur l’association implicite montrent que même lorsque nous pensons être impartiaux, notre cerveau associe automatiquement certaines idées à des valeurs positives ou négatives, révélant des préjugés inconscients. Autrement dit, prétendre à une neutralité absolue est une illusion.

Alors oui, Radio France, et notamment France Inter, aurait tout à fait le droit d’être « progressiste » (quel que soit le sens que l’on donne à ce terme), comme l’a expliqué Agathe Van Reeth, la patronne de France Inter, mais si, et seulement si, le groupe était privatisé. Pourquoi le contribuable devrait-il payer pour entendre une ligne éditoriale biaisée qui ne correspond pas à ses convictions ? Le service public ne doit pas être un instrument de propagande.

L’article Radio France : la neutralité n’existe pas est apparu en premier sur Contrepoints.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *