Добавить новость
smi24.net
World News
Декабрь
2025

L’« inaction climatique » ou comment faire un procès à l’Etat

0

Les récoltes de votre exploitation agricole ont été mauvaises ? Vos vacances gâchées par la chaleur ? Votre bateau a essuyé une tempête ? Pas de problème, faites un procès à l’Etat pour « inaction climatique ». Voilà le nouveau jackpot de par le monde des militants écologistes et de leurs relais dans divers milieux économiques ;

Ainsi, des centaines de Japonais ont lancé jeudi une action en justice contre leur gouvernement en raison de son inaction « inconstitutionnelle » face au changement climatique, une première dans le pays. Cette plainte historique dénonce la lutte « extrêmement insuffisante » du pays contre le changement climatique, arguant que cela met en péril la santé et les moyens de subsistance des quelque 450 plaignants. Ils réclament… 5.5 euros par personne de dommages et intérêts, ce qui semble indiquer que leurs souffrances ne sont pas spectaculaires. Ils ont invoqué le droit « à une vie paisible et à la jouissance d’un climat stable », comme si Tokyo, par diverses mesures coercitives ou incitatives, pouvait contribuer à régler la température de la planète comme on règle le rhéostat d’un grille-pain.

Des procédures similaires ont été lancées dans le monde. Un tribunal sud-coréen a jugé l’an dernier qu’une grande partie des objectifs climatiques du pays allaient à l’encontre de la Constitution, et une décision similaire a été rendue en Allemagne en 2021. Un cas emblématique est celui d’un agriculteur péruvien, qui a poursuivi la société énergétique allemande RWE, affirmant que ses émissions avaient contribué à la fonte d’un glacier andin menaçant d’inonder sa maison. Le cimentier suisse Holcim est poursuivi par des habitants d’îles indonésiennes en raison de la montée des eaux, tandis que dans une autre affaire, un agriculteur belge accuse le géant français du pétrole TotalEnergies d’avoir contribué aux pertes de ses récoltes. Des victimes d’un typhon aux Philippines ont déposé ce mois-ci une plainte au Royaume-Uni visant le géant pétrolier Shell, tandis que des agriculteurs pakistanais frappés par les inondations ont annoncé en octobre des poursuites contre RWE et le cimentier allemand Heidelberg Materials.

L’article L’« inaction climatique » ou comment faire un procès à l’Etat est apparu en premier sur Contrepoints.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *