Добавить новость
smi24.net
World News
Декабрь
2025

Diplômes, stratégie, N+1 toxique : les 15 leçons des experts en management qui vont vous surprendre

0

Vous les avez plébiscités en 2025, et ils pourraient bien vous être utiles en 2026. Management "à la française", vertus du modèle suédois, syndrome du petit chef, valeur du diplôme, défiance envers les RH, conseils d’un professeur de Harvard pour s’épanouir au travail, métiers bouleversés par l’IA… Retour sur les quinze articles et entretiens marquants de L’Express autour des mutations du monde professionnel et des problématiques du quotidien, à travers le regard d’experts en management français et internationaux.

#1. Pourquoi les product managers ont du souci à se faire

"C’est le livre que je cite depuis 2011 quand on me demande de recommander un ouvrage sur la stratégie", résume Olivier Sibony, professeur à HEC Paris. Dans son best-seller Bonne stratégie, mauvaise stratégie (Arpa), Richard Rumelt dénonce la confusion grandissante entre une vraie stratégie d’entreprise et des discours creux, des objectifs irréalistes ou des vœux pieux souvent mis en avant par des dirigeants. Dans un entretien avec Thomas Mahler, directeur adjoint de L’Express, ce professeur émérite à l’UCLA Anderson School of Management explique pourquoi le mot "stratégie" est devenu un tic verbal utilisé à toutes les sauces. Il décrit aussi comment les évolutions liées au développement de l’intelligence artificielle vont rebattre les cartes pour de nombreux métiers, y compris celui de product manager. Un entretien riche d’enseignements !

#2. Management français : les racines du mal

Notre numéro consacré, en juin, aux "folies du management à la française" est l’un des plus vendus de l’année. C’est dire s’il règne un certain malaise dans l’open space. "Encore une exception française dont on se passerait bien ?", interrogeait Sébastien Le Fol, directeur adjoint de L’Express, dans un papier passionnant sur les racines historiques de nos pratiques managériales, mises en cause par le dernier rapport de l’Igas. Esprit aristocratique, endogamie, obsession du diplôme… De nombreux experts livrent leur analyse quand d’autres apportent un bémol à cette idée d’un management spécifiquement français. Éclairant.

#3. Management français : les manifestations du mal

Et si vous vous demandez encore comment les travers du "management à la française" se manifestent au quotidien, je vous recommande la lecture de cet article, qui dresse l’état des lieux d’un système à bout de souffle, détruisant la motivation et coûtant cher, tant aux individus qu’aux entreprises. "En trente ans de suivi du marché du travail, je n’avais jamais assisté à un tel phénomène !", confie l’ancien DRH d’un grand groupe.

#4. Les oubliés de l’open space

"On voit parfois des salariés brillantissimes, incapables de se mettre en valeur", analysait en septembre Caroline Diard, professeure associée à TBS Education, dans un échange avec ma collègue Claire Padych. Et à en juger par le succès de cet article, ces "invisibles" de l’open space, pourtant bourrés de talent, sont plus nombreux qu’on ne le croit. Mais alors, pourquoi certains employés, qui devraient briller au firmament, sont-ils supplantés par d’autres dont le travail ne fait pourtant pas l’unanimité ?

#5. Ce que les Suédois font mieux que nous

C’est l’article de management le plus lu de l’année. Hervé de Villers, expert en gouvernance des systèmes d’information, s’appuie sur son expérience en Suède et dans de grandes entreprises scandinaves pour décrypter les clés de l’efficacité au travail à la nordique. "Ce sont les pratiques concrètes du quotidien qui rendent le modèle suédois si efficace et si stimulant. Elles illustrent comment des choix managériaux simples peuvent transformer en profondeur la culture d’entreprise", écrit l’auteur de "L’efficacité Viking : Inspirez-vous du modèle suédois pour votre entreprise" (Gereso, 2024). Ainsi, "en Suède, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est une norme. S’absenter pour s’occuper de son enfant est vu comme un signe de fiabilité."

#6. Le fléau des "petits chefs"

Au travail, ce manager-là est un enfer pour ceux placés sous son autorité. On le reconnaît à son tempérament "control freak", mais aussi à la manière dont il retient une partie des informations et suscite, au final, plus de problèmes qu’il n’en résout et peut transformer une vie professionnelle en enfer. "Un petit chef n’existe que parce qu’il a un environnement qui lui permet de l’être, à la différence d’un leader qui crée cet environnement", explique une experte. Reste une question : comment se libérer de l’emprise ?

#7. Pourquoi nous nous méfions tous des RH

Dans l’entreprise, ils n’ont pas toujours bonne presse. Mais le "RH bashing" est‑il vraiment justifié et d’où vient‑il ? "La défiance à l’égard des RH ne provient pas simplement d’un déficit d’image ou d’une maladresse de communication. C’est une question d’éloignement ontologique", analyse le chercheur Jean Pralong dans un article qui a rencontré un certain écho au moment de sa publication en juin.

#8. Décision : les conseils du "gourou" de Wall Street

En mai, nous échangions avec Shane Parrish, un ancien agent du renseignement canadien devenu le "gourou des gourous de Wall Street". Cet expert en stratégie mentale, auteur de Penser avec clarté (Arpa), nous explique comment faire les bons choix. Son approche : réduire ces "angles morts" qui sabotent notre pensée rationnelle. Si vous cherchez à comprendre comment prendre les bonnes décisions au quotidien, cette lecture est faite pour vous.

#9. La science du bonheur au travail

En septembre, Arthur C. Brooks, professeur à la Harvard Business School expliquait à Thomas Mahler comment s’épanouir au travail ou dans sa vie privée. L’auteur du récent The Happiness Files (Harvard Business Review Press) levait le voile sur certains mystères : pourquoi une certaine somme d’argent, un titre ou même la retraite ne nous procurent pas une satisfaction durable ? Accepter un poste de direction nous rendra-t-il nécessairement plus heureux ? Ou encore, comment gérer un déclin professionnel inévitable…

#10. Le piège de l’authenticité à tout prix

"Sois-toi même". Combien de fois avons-nous entendu ce conseil, partant d’une bonne intention, d’un ami ou d’un collègue de travail ? Et pourtant, dans la vie professionnelle, ce mantra, bien que séduisant, est "dangereux", prévient le psychologue Tomas Chamorro-Premuzic, auteur de Don’t be yourself (7 octobre 2025, HBR, non traduit). "L’authenticité érigée en recette du succès personnel et professionnel n’est pas seulement une idée naïve, mais aussi inauthentique", expliquait-il dans un entretien accordé à L’Express en septembre.

#11. Diplômés : le krach qui vient

Cette enquête, réalisée par Thomas Mahler et classée dans le top dix des articles les plus populaires de 2025, décortique avec minutie, à partir d’une abondance de données, un phénomène que nous n’avons pas vu venir et dont les conséquences sociales pourraient être majeures : la manière dont la valeur du diplôme est en train d’être modifiée par l’accélération du monde. "Chômage, surproduction d’élites… Partout, les diplômés sont en train de perdre leurs privilèges, alors même que la révolution de l’IA n’en est qu’à ses débuts". Et, des Etats-Unis à l’Europe en passant par la Chine, personne ne semble épargné… Renversant.

#12. Ces classiques du management recommandés par les experts

"Essentiel", "original", "guide de survie"… De Daniel Kahneman à Henry Mintzberg en passant par Amy Edmondson et David Marquet, six professeurs de management, en France et en Europe, livrent à L’Express leurs recommandations des livres de management/leadership à lire au moins une fois dans sa vie. Il y est question de sociologie des organisations, mais aussi de la psychologie derrière chacune de nos décisions. Une sélection idéale pour attaquer 2026 du bon pied…

#13. Le problème des dirigeants "control freak"

En février, Roger L. Martin, désigné comme le penseur en management le plus influent au monde par Thinkers50 en 2017, nous expliquait pourquoi les dirigeants control freak ont du mal à attirer des personnes compétentes : "seules les personnes médiocres ou qui ne se soucient pas de voir leur jugement pris en compte sont enclines à collaborer avec eux." Au cours des quarante dernières années, cet ancien doyen de la Rotman School of Management de Toronto a conseillé près de deux cents dirigeants de grandes entreprises internationales sur la manière d’optimiser leur temps. Selon lui, les dirigeants ne doivent pas consacrer le peu de temps dont ils disposent à des activités simplement parce qu’elles sont très importantes.

#14. Arrêts maladie : un basculement culturel

Le 10 septembre, la Cour de cassation a reconnu le droit pour un salarié de reporter ses congés payés s’il tombe malade pendant ses vacances. Un coup de tonnerre juridique qui n’a pas échappé à notre chroniqueuse Julia de Funès. La philosophe livre son regard sur une mutation majeure qui en dit long : "Ce qui ne peut être toléré dans le temps privé se déverse tout entier dans le travail. Maladie, fatigue, accident, contrainte : tout ce qui abîme et amoindrit l’existence est assigné à l’espace productif. Le travail devient le dépotoir du négatif".

#15. Diversité en entreprise : ce mythe tenace

Enfin, Olivier Sibony, professeur de stratégie à HEC Paris qui a publié cette année La diversité n’est pas ce que vous croyez ! (Flammarion), déconstruit plusieurs mythes sur l’entreprise, en matière de diversité comme de leadership. Auprès de L’Express, ce grand spécialiste des biais comportementaux rappelle ainsi que rien, dans la littérature scientifique, n’indique que les caractéristiques d’un dirigeant mégalomane comme Elon Musk soient associées à une plus grande efficacité en termes de performances économiques… Rafraîchissant !















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *