Добавить новость
smi24.net
World News
Январь
2026
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Grévistes professionnels : ne prenez pas le train pour aller au Louvre !

0

Si vous comptiez prendre le train pour visiter le Louvre, mieux vaut revoir vos plans. D’un côté, les agents de la SNCF, enfants gâtés du service public, menacent de faire grève pour obtenir « une augmentation générale des salaires et des pensions de 12 % » ainsi qu’« un véritable treizième mois pour tous les cheminots ». De l’autre, les agents du Louvre ferment les portes aux touristes en raison des « conditions de travail toujours plus dégradées » et des avancées jugées insuffisantes dans les négociations avec le ministère de la Culture.

À la SNCF, le rituel est bien rodé. Malgré des primes généreuses, des accords sociaux prolongés et une entreprise qui reste massivement soutenue par l’argent public, certains syndicats jugent qu’une prime de 400 euros est « une blague ». Ce qui, soit dit en passant, en dit long sur le sens de l’humour des cheminots. Réclamer une augmentation, indépendamment des performances ou des contraintes économiques, relève moins de la négociation salariale que de la revendication hors-sol. Bien qu’il n’existe plus de recrutement avec le statut depuis 2020, les cheminots actuels profitent déjà de nombreux privilèges qui minent la compétitivité de l’entreprise et qui pèsent donc lourdement sur les contribuables : hausse de rémunération garantie, avancement de carrière planifié, avantages en nature via le Pass Carmillon, congés et RTT supérieurs aux salariés du privé, régime spécial de retraite (départ anticipé et pension moyenne brute supérieure à celle d’un salarié du régime général), régime spécial de Sécurité sociale… Rien qu’en 2022, le coût total de la SNCF était estimé à 20,3 milliards d’euros pour les particuliers et les entreprises, en prenant compte des subventions d’investissement, des coûts de fonctionnement, des intérêts de la dette et des subventions d’équilibre au régime de retraite (hors prix des billets de train !).

Au Louvre, le musée le plus visité du monde ferme ses portes, non faute de visiteurs, mais parce que plus de 300 agents ont voté la reconduction du préavis de grève lors d’une assemblée générale. Résultat : des milliers de touristes refoulés, des pertes économiques évidentes, et une institution culturelle transformée en levier de pression syndicale.

La France ne souffre pas d’un « ultralibéralisme », mais d’un corporatisme débridé : grévistes professionnels confondent allégrement défense des droits et parasitisme organisé. Alors, un conseil : si vous voulez admirer la Joconde, évitez de prendre le train.

L’article Grévistes professionnels : ne prenez pas le train pour aller au Louvre ! est apparu en premier sur Contrepoints.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *