Добавить новость
smi24.net
World News
Январь
2026
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Loïs Berrehar sur la Solitaire, le Rhum et Trophée Jules Verne pour Armel le Cléac’h

0

C’est une saison particulièrement dense que s’apprête à vivre le Team Banque Populaire avec ses deux skippers Armel le Cléac’h et Loïs Berrehar. L’un en Ultim et l’autre en Figaro en attendant la construction de son nouvel IMOCA. L’équipe annonce qu’elle tentera de battre le Trophée Jules Verne à la fin de l’année.

À bord du Maxi Banque Populaire XI, un programme en solitaire et en équipage ambitieux qui s’annonce, avec comme seul objectif, la victoire. Si Armel Le Cléac’h tentera de remporter la mythique Route du Rhum en novembre, il pourrait s’élancer cette année pour tenter de battre deux records (Cadix – San Salvador en solo et le Trophée Jules Verne) et disputera l’Odyssée Ultim, une nouvelle course en Méditerranée. Dans le même temps, la construction de l’IMOCA Banque Populaire 14 continue jusqu’à la mise à l’eau prévue début 2027. Son futur skipper, Loïs Berrehar, courra ses premières courses sous les couleurs de la Banque de la Voile en participant au circuit Figaro et notamment « La Solitaire » en mai avec l’objectif de l’emporter. Présentation d’une année où le Team Banque Populaire sera constamment sur le pont, animé par l’esprit de réussite collective et d’innovation.

ULTIM : la Route du Rhum dans le viseur, les records dans un coin de la tête
Pour Armel Le Cléac’h, la saison 2026 est « très importante », c’est une « année clé dans notre programme » avec le Maxi Banque Populaire XI. Il ne cache pas son enthousiasme, lui qui se dit « déjà en ordre de marche » et « dans le vif du sujet » quand il évoque la Route du Rhum dont le départ aura lieu le 1er novembre prochain. S’il a l’un des palmarès les plus étoffés de la course au large, le skipper rêve d’y ajouter un succès de prestige à l’issue de cette course mythique qu’il n’a jamais remportée. L’équipe s’y prépare avec minutie et tout compte : l’expérience acquise depuis la mise à l’eau en 2021, le tour du monde en solitaire de 56 jours en 2024, les dix transatlantiques déjà réalisées et les 150 000 milles déjà parcourus (277 800 km). Cette saison apportera également son lot d’enseignements avec deux transatlantiques prévues et une course en Méditerranée (l’Odyssée Ultim) prévues en première partie de saison.
Techniquement, le bateau disposera à l’automne d’un kit appendice intégralement renouvelé. Après les nouveaux foils et les safrans l’an dernier, ce sera au tour d’une nouvelle dérive d’être installée à l’été prochain. « Associés ensemble, ces appendices permettront au bateau d’avoir un vol plus stable, plus régulier, plus complet et plus performant », confie Armel. « Le fait d’avoir intégré les innovations les plus conséquentes l’an passé nous permet de nous focaliser sur le sportif cette année », précise Erwan Steff, directeur du Team Banque Populaire. « Le bateau est à son maximum en matière de technologie et de recherche, il est fiabilisé, Armel le connaît sur le bout des doigts… Pour nous, tous les voyants sont au vert », ajoute Sébastien Josse, directeur sportif.
Afin qu’Armel puisse retrouver ses marques en solitaire, l’Ultim sera mis à l’eau dès ce mois-ci. Une tentative de record de la Route de la Découverte (Cadix-San Salvador) pourrait aussi être au programme si les conditions le permettent. « Ça permettrait à Armel de se confronter à des conditions et des sensations qu’il pourra retrouver à la Route du Rhum », précise Sébastien Josse.

En plus du solitaire, le programme fait également la part belle aux navigations en équipage. C’est d’ailleurs dans cette configuration que le Maxi Banque Populaire XI disputera la première édition de l’Odyssée Ultim. Au départ et à l’arrivée d’Antibes, du 3 au 7 mai prochain, les Ultims parcourront une boucle de 2000 milles qui les conduira notamment jusqu’à Olympie. Sur les traces de l’Odyssée d’Homère, ils disputeront donc un sprint haletant où il faudra résister aux conditions piégeuses de la Méditerranée.
Dans la foulée, le maxi-trimaran géant fera escale dans plusieurs villes sur la Côte d’Azur ainsi qu’à Port Camargue et Bordeaux, une belle occasion pour le grand public de voir ce bateau dans des ports peu habitués à le côtoyer. Le Team profitera donc de ce printemps placé sous le signe de la navigation en équipage pour peaufiner ses automatismes avant de tenter le Trophée Jules Verne dans l’hiver 2026 / 2027. « Ce sera un très grand challenge pour nous. Il s’agira de ma première tentative de record autour du monde, mais c’est une route que je connais », s’enthousiasme Armel.

LE CALENDRIER
Février : Tentative de record de la Route de la Découverte (départ de Cadix) ou transatlantique en solo
Du 3 au 7 Mai : Odyssée Ultim (départ d’Antibes)
Du 11 au 28 Mai : Escales sur la Côte d’Azur (du 11 au 14) avec la Banque Populaire Méditerranée, à Port Camargue (du 15 au 19) avec la Banque Populaire du Sud, à Bordeaux (du 25 au 28) avec la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.
Du 24 au 27 Septembre : 24H Ultim (départ de Lorient)
1er Novembre : Route du Rhum (départ de Saint-Malo)
Décembre : Tentative du Trophée Jules Verne

Figaro : Loïs Berrehar, un retour ambitieux à la Solitaire

« Nous sommes hyper enthousiastes et hyper motivés ». Erwan Steff annonce la couleur en évoquant la participation de Loïs Berrehar à la prochaine Solitaire du Figaro en mai prochain. Le Team Banque Populaire va en effet renouer avec « l’école de la course au large » qu’Armel a remportée à trois reprises (2003, 2010, 2020). Loïs Berrehar, lui, était passé proche de la victoire en 2024 (deux victoires, 2e au général). « Forcément, ça donne envie d’y retourner et de faire un peu mieux », sourit le jeune skipper. Alors que l’IMOCA Banque Populaire 14 est en construction , l’occasion était belle pour « retrouver les automatismes du solitaire » et « se confronter à un circuit très exigeant ».
« Le Figaro, c’est l’ADN de la course au large et l’idée que Loïs y revienne a été apprécié par tous chez Banque Populaire », précise Erwan Steff. Le marin pourra compter sur l’apport de Jérémie Flahault, le préparateur qui l’accompagnait déjà pendant ses années Figaro. « On va tout faire pour le mettre dans les meilleures dispositions afin qu’il puisse jouer la gagne », ajoute Erwan. Loïs débutera les entraînements dès ce mois de janvier avant de renouer avec la compétition en mars. En avril, Loïs disputera le Trophée Banque Populaire Grand Ouest avec Charlotte Yven, avec qui il était associé au sein de la filière skipper Macif, et avec qui il avait brillé en 2023 en remportant la Transat en double Concarneau-Saint-Barthélemy. Ce programme en Figaro le réjouit, lui qui ne cache pas son envie d’en découdre : « je trouve ça génial que ma première grande course en solo sous les couleurs de Banque Populaire soit la Solitaire du Figaro ! »

LE CALENDRIER
Janvier, février : Stages à Port-La-Forêt
8 Mars : Solo Concarneau
25 Avril : Trophée Banque Populaire Grand Ouest (en double, à Concarneau)
17 Mai : Solitaire du Figaro (départ de Perros-Guirec)

IMOCA : Banque Populaire 14 va prendre forme

En parallèle de son programme en Figaro, Loïs Berrehar continuera de suivre avec attention la construction de l’IMOCA Banque Populaire 14. À ses côtés, les membres du Team Banque Populaire travaillent depuis plus d’un an en lien constant avec toutes les entreprises qui participent à la construction de ce nouveau monocoque à la pointe de l’innovation. L’équipe renoue ainsi avec son ADN d’armateur en mettant tout son savoir-faire dans ce projet d’ampleur. « Avec le bureau d’études et les architectes, j’essaie d’être investi le plus possible pour que le bateau soit le plus proche de ce qu’on imagine », confie Loïs. « Il est très impliqué dans notre réflexion que ce soit sur le cockpit, l’ergonomie, les systèmes embarqués », abonde Jean-Marc Failler, directeur technique IMOCA dans l’équipe. Le skipper échange régulièrement avec les ingénieurs, s’aguerrit au simulateur et peaufine certains détails avec un casque de réalité virtuelle.
« Avec CDK, nous allons débuter la phase active du chantier en ce début d’année », assure Erwan Steff. Toutes les entreprises et les artisans mobilisés, dont la plupart sont issus du tissu économique local, constituent un écosystème soudé qui s’attache à la réussite du projet. Les premiers plis de carbone seront posés dans le moule ces prochains jours. Ensuite, la structure interne sera installée puis l’ensemble des pièces et le pont seront installés. Ce travail de précision s’étendra tout au long de l’année jusqu’à la mise à l’eau attendue au début de l’année 2027. Les équipes du Team Banque Populaire continuent à travailler de concert avec TR Racing et Malizia en mutualisant leurs compétences. Loïs naviguera d’ailleurs à bord du nouveau Malizia à partir de cet été (The Ocean Race Atlantic, début de The Ocean Race).
« C’est une chance, souligne Jean-Marc. C’est comme s’il naviguait sur son bateau avant que le sien ne soit construit ! » L’IMOCA Banque Populaire 14 se distinguera néanmoins par son cockpit, son pont, son roof davantage adapté au solitaire et aux qualités de Loïs. « C’est incroyable de prendre part à la construction de notre bateau, confie-t-il. L’objectif majeur du programme, c’est le Vendée Globe 2028 et nous l’avons tous déjà en tête. »

LE CALENDRIER
Printemps : Construction de la coque
Été : Installation de la structure interne
Automne : Installation du pont, câblage
Début 2027 : Mise à l’eau















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *