Добавить новость
smi24.net
World News
Январь
2026
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Moscou expulse un diplomate britannique pour espionnage et convoque la chargée d’affaires de Londres

0

Le Service de sécurité russe (FSB) a révélé, le 15 janvier, avoir identifié, dans le cadre d'une opération de contre-espionnage, un agent des services secrets britanniques qui opérait sous couverture en tant qu'employé de l'ambassade du Royaume-Uni à Moscou. Il s'agit de Gareth Samuel Davis, envoyé en Russie sous le couvert d'un poste de deuxième secrétaire du département administratif et économique de l'ambassade.

Source: Sputnik
Gareth Samuel Davis, deuxième secrétaire du département administratif et économique de l'ambassade du Royaume-uni à Moscou, accusé d'espionnage

Dans cette affaire, le ministère des Affaires étrangères a convoqué la chargée d'affaires britannique en Russie, Danae Dholakia, pour lui exprimer sa protestation. La diplomatie russe a indiqué que Moscou « ne tolérerait pas les activités d’agents non déclarés des services secrets britanniques sur le territoire russe » et a averti que la partie russe était prête à donner une réponse « résolue » si Londres décidait d’envenimer la situation. Le Britannique a été déchu de son accréditation et contraint de quitter la Russie dans un délai de deux semaines.

La Russie avait déjà annoncé l'expulsion d'employés de l'ambassade britannique en mars 2025. À l'époque, le deuxième secrétaire de l'ambassade du Royaume-Uni à Moscou, Alkesh Odedra, et le mari d'une autre diplomate britannique, Michael Skinner, avaient été privés de leur accréditation. Selon le FSB, ils se livraient à des « activités de renseignement et de subversion » menaçant la sécurité du pays.

Le ministère russe des Affaires étrangères a alors exprimé sa « vive protestation ». « Moscou ne tolérera pas les activités d'employés non déclarés des services secrets britanniques sur le territoire russe », a affirmé la diplomatie russe, soulignant que, dans cette affaire, la Russie se fonderait sur « les intérêts de la sécurité nationale ».

Des mesures similaires ont été prises à l'automne 2024, lorsque sept employés de l'ambassade britannique ont été expulsés de Russie pour avoir enfreint la législation russe. L'un d'entre eux a fourni de fausses données personnelles afin d'obtenir l'autorisation d'entrer en Russie, et les six autres ont été soupçonnés de mener des « activités de renseignement et de subversion ».















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *