« C’est épouvantable ! » : nouveau scandale contre le Maroc durant la CAN
C’est une thématique qui aura décidément entaché cette édition de Coupe d’Afrique des Nations jusqu’au bout : une fois de plus, le Maroc n’a pas pu esquiver des contestations sur l’arbitrage après avoir scellé sa qualification pour la finale du tournoi, mercredi, à l’issue d’un match crispant contre le Nigeria (0-0, 4-3 t.a.b.).
Daniel Laryea, l’arbitre ghanéen de cette demi-finale, a été pointé du doigt par les Super Eagles pour sa prestation. Pour une fois, il n’y pas eu de grosse décisions polémiques, mais des personnalités influentes au Nigeria ont reproché à l’officiel sa tendance à multiplier les petits coups de sifflet à leur encontre tout en laissant une supposée permissivité pour le pays hôte.
« C’est trop flagrant l’arbitre. Nos garçons doivent rester calmes. Il y a quelque chose de louche qui est fait ici », a tonné le journaliste Pooja Media. « Cet arbitre est complètement incompétent », a lâché JJ Omojuwa, autre observateur influent du football au Nigéria.
Un arbitrage jugée « épouvantable »
Des propos complétés par le média Pulse Sports, qui a été encore plus loin. « Chaque décision qu’il a prise a été en faveur des Marocains, ce qui a affecté la performance des Super Eagles, même si les décisions n’ont pas eu d’effet direct sur le match. Oui, on s’attendait à ce que les locaux aient les décisions qui relèvent du 50-50 en leur faveur grâce à l’avantage du terrain, mais l’arbitrage de Laryea était une honte pour le football africain ».
Même son de cloche du côté des joueurs, à l’image de l’attaquant Akor Adams, qui ne décolérait pas devant la presse locale. « Allez interviewer l’arbitre !». Enfin, Bright Osayi-Samuel a poussé un gros coup de gueule.« Je pense qu’on a bien joué. Notre défense était incroyable, je suis fier de l’équipe. Le coach nous a dit qu’il était fier. On a perdu aux penaltys, ça fait mal, c’est une loterie, aujourd’hui nous n’avons pas gagné. Mais je voulais dire une chose, l’arbitrage était épouvantable, je ne dis pas qu’on a perdu à cause de ça, mais il a pris de très mauvaises décisions et ça fait très mal de voir qu’on a des arbitres comme ça dans des grands matchs comme celui-ci ». Un ramdam qui commence à agacer sérieusement les Marocains, dominateurs pendant la majorité de la rencontre mercredi soir…
