La malnutrition en Afghanistan a un impact "déchirant" sur les femmes, avertit le PAM
Le PAM fournit la plus grande partie de l'aide alimentaire à l'Afghanistan gouverné depuis 2021 par les autorités talibanes, critiquées par la communauté internationale en raison de leur politique privant les femmes de nombreux emplois et d'accès à l'éducation au-delà de 12 ans.
Q: Comment s'annonce l'année 2026 en termes de malnutrition en Afghanistan?
R: Dans les douze mois à venir, près de cinq millions d'enfants et de femmes seront confrontés à une forme de malnutrition mettant leur vie en danger. Pour les enfants, on parle de près de quatre millions d'entre eux qui auront besoin d'un traitement. C'est vertigineux. Même ceux qui survivront risquent de voir leur acuité intellectuelle et leur développement physique affectés. Nous risquons de perdre une proportion importante d'une génération qui pourrait contribuer au futur du pays.
Q: De nombreux pays ont réduit leurs contributions pour l'aide internationale. Bénéficiez-vous des fonds nécessaires pour faire face à cette crise?
R: La communauté internationale a été très généreuse avec l'Afghanistan en 2021 et 2022. Mais depuis, les fonds n'ont cessé d'être coupés. En 2024, le Programme alimentaire mondial a reçu 600 millions de dollars de dons pour les populations en Afghanistan. En 2025, la moitié seulement. La question ce n'est pas l'argent mais l'impact de ces coupes sur le terrain. La mortalité infantile en raison de la malnutrition est déjà élevée, si on ne peut traiter ces enfants, ils vont mourir. Des cliniques assurant les traitements ferment, des femmes marchent parfois cinq heures pour y arriver et on doit leur dire que le PAM n'a plus les moyens de les aider.
Q: Quelles sont les conséquences pour les femmes?
R: Un des phénomènes qui nous a surpris (en 2025) est la hausse importante du nombre de femmes enceintes ou allaitant souffrant de malnutrition. Pour les familles modestes, il est plus difficile de se nourrir et l'aide alimentaire a diminué. Ces femmes sacrifient leur santé et leur nutrition pour leurs enfants. Beaucoup ne savent plus comment faire face. Nous sommes inquiets des conséquences sur les femmes et les filles. Là où nous avons dû interrompre l'aide, nous voyons des filles mariées très jeunes car les familles n'ont plus de quoi mettre à manger sur la table. Des enfants sont retirés de l'école pour travailler. Nous recevons des appels de femmes désespérées à travers le pays, certaines qui pensent au suicide. C'est déchirant. La communauté internationale a promis un soutien sans faille à ces femmes après la prise de pouvoir (des talibans, NDLR) en 2021 et ces femmes voient mourir de faim leur enfant. Je pense que nous, en tant que communauté internationale, sommes en train d'abandonner les femmes et les enfants que nous avions promis de protéger.
