Lyon-Brest en direct commenté
-
Date : 18/01/2026
-
Horaire : 20h45
-
Stade : Groupama Stadium
-
Arbitre : M. Lissorgue
Lyon
(41') P. Šulc
(47') Abner Vinícius
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFS
R. Ghezzal
D. Greif
A. Maitland-Niles
R. Kluivert
C. Mata Pedro Lourenço
E. Moreira de Sousa
P. Šulc
T. Morton
A. da Silva Santos
N. Tagliafico
F. Tessmann
A. Bastardo Moreira
-
Remplaçants
R. Descamps
H. Hateboer
A. Gomes Rodríguez
M. de Carvalho Soares
O. Mangala
K. Merah
M. da Silva
R. Himbert
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFS
R. Labeau Lascary
L. Ajorque
R. Del Castillo
H. Magnetti
J. Chotard
L. Tousart
B. Locko Banzouzi
B. Chardonnet
S. Coulibaly
K. Lala
G. Coudert
-
Remplaçants
M. Diaz
R. Majecki
K. Doumbia
P. Mboup
�. Dina Ebimbe
D. Guindo
H. Makalou
T. Zogbé
СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *
C'est la pause au Groupama Stadium sur cet avantage (2-0) en faveur de l'Olympique Lyonnais, qui a trouvé la faille en fin de période, grâce à deux très beaux buts signés Sulc et Abner. Brest joue à 10 contre 11 depuis l'expulsion de Del Castillo. C'est mission impossible ou presque pour les Bretons désormais.
Juste avant son coup de canon, Abner avait brillé par une passe laser et rasante absolument somptueuse pour Moreira, qui avait gâché l'offrande avec un contrôle brouillon.
L'OL met Brest K.O. avant la mi-temps sur un autre bijou ! Après une remontée de balle en quelques touches initiée par Tagliafico, Abner ne se pose pas de questions et envoie un pétard du gauche vers la lucarne opposée qui laisse Coudert de marbre.
Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette première période, comme vient de l'annoncer le quatrième arbitre.
Endrick dégaine encore ! Après un contrôle avec la semelle à l'entrée de la surface, le Madrilène envoie un pétard pied gauche qui oblige Coudert, masqué, à plonger rapidement pour mettre en corner. Belle parade du gardien brestois.
Les Brestois tenaient bien le choc, mais le but de Sulc leur a mis un coup derrière la tête. L'OL semble vouloir enfoncer le clou à quelques encâblures de la pause.
QUEL BUT DE SULC ! L'OL ouvre le score sur un contre éclair. Le Tchèque, lancé côté gauche, devance Chardonnet sur sa prise de balle, cherche à effacer Coudert mais s'excentre un peu. On se dit qu'il va chercher un partenaire devant le but, mais il opte pour un tir enroulé dans la lucarne opposée absolument délicieux. Le plus dur est fait pour les Lyonnais.
Endrick perd son duel avec Coudert ! Le Brésilien vole le ballon dans les pieds de Coulibaly et file à vitesse supersonique vers la surface avec un contrôle un poil long. Le gardien brestois sort bien et incite Endrick à piquer son ballon, lequel est repoussé par la poitine de Coudert. Enorme occasion pour l'OL !
Sulc vient voler un ballon dans les pieds de Magnetti dans la surface et percute. Alors qu'il s'apprête à tirer, la défense brestoise le reprend et met en corner. Celui-ci ne donne rien.
Les assauts lyonnais se multiplient, mais il manque toujours un petit quelque chose pour réellement inquiéter Coudert, le portier brestois. Une passe tranchante, un dribble réussi...
Endrick est encore au sol, battu au duel et à l'épaule par Locko. L'envie et le talent sont clairement là chez le Brésilien, mais pas encore la réussite.
Il faut donner du crédit aux Brestois, qui défendent de manière impeccable dans leurs derniers mètres. Les Lyonnais parviennent à approcher de la surface bretonne, mais y sont pour le moment inoffensifs.
Joris Chotard voit le ballon se diriger vers lui après un rebond et tente sa chance de plus de 20 mètres. Il n'avait pas d'autre choix, mais c'est un peu mou pour inquiéter Greif.
Endrick découvre la rugosité du championnat de France et n'a pas l'air de forcément comprendre pourquoi des fautes ne lui sont pas accordées à chaque duel.
Brest n'est pas connu pour fermer boutique, mais être en inférorité numérique après 20 minutes contre l'OL risque d'inciter les hommes d'Eric Roy à opter pour la prudence et la retenu en termes d'intentions offensives.
L'arbitre est appelé par ses assistants pour consulter la vidéo. Del Castillo avait en fait mis son pied juste au-dessus de la cheville de Tagliafico et par derrière. C'est finalement rouge...
Carton jaune pour Romain Del Castillo, le premier du match, pour un coup sur le tibia de Tagliafico.
Le rythme et l'intensité sont un peu retombés. Brest est bien en place et parvient à neutraliser les Lyonnais en évitant notamment qu'Endrick et Moreira ne prennent de la vitesse.
Le ballon revient inlassablement dans les pieds lyonnais, qui ne laissent pas les Bretons manoeuvrer sur leurs tentatives de contres;
Moriera percute depuis la gauche, puis temporise en revenant vers Tessmann à l'intérieur. Le circuit continue et le ballon parvient à Endrick sur la droite. A 20 mètres, le Brésilien se met sur son pied gauche mais manque complètement le cadre.
A chaque prise de balle d'Endrick, le public lyonnais rugit. Le joueur prêté par le Real Madrid tente des choses en termes de provocation balle au pied, ce qui plait forcément à ses nouveaux supporters.
Les Lyonnais mettent un rythme d'enfer dans ces premières minutes. Brest a l'air d'avoir compris qu'il faudra bien défendre et être tranchant en contre dans un premier temps, tant les Rhodaniens ont envie d'aller de l'avant.
Déjà une situation chaude pour l'OL ! Après un mouvement ultra-rapide, Sulc sert Endrick sur la droite de la surface. Le Brésilien veut se jouer de Chardonnet, mais le capitaine brestois réussit un tacle aussi osé que déterminant pour éviter la catastrophe d'entrée.
C'est parti ! Ce sont les Lyonnais, en blanc, qui donnent le coup d'envoi de cette partie.
Les deux équipes entrent sur la pelouse d'un Groupama Stadium très bien garni. Le coup d'envoi sera donné d'ici 5 minutes.
A noter qu'après Endrick, l'OL va enregister un deuxième renfort pendant ce mercato hivernal. Sauf rebondissement, le milieu de terrain danois de 20 ans, Noah Nartey, va passer sa visite médicale pour boucler son transfert depuis Brondby. Le montant de 10 milions d'euros, bonus compris, est évoqué.
Dans les trois autres matchs du jour, Strasbourg a remporté le choc de l'Est contre Metz (2-1), le Paris FC est allé s'imposer (1-2) à Nantes et Rennes n'a pu faire mieux que match nul (1-1) à domicile contre Le Havre.
L'Olympique Lyonnais va débuter une rencontre officielle sans un seul joueur formé au club pour la 1ère fois depuis le 27 novembre 2011 contre l'AJ Auxerre, mettant fin à une série de 695 matchs officiels consécutifs de ce genre. Les temps changent à l'OL.
Éric Roy, touché par un syndrome grippal, a été ménagé pour ce déplacement après avis médical et ne sera pas sur le banc brestois ce soit au Groupama Stadium.
Lucas Tousart fait son retour à Lyon en tant que milieu du Stade Brestois et sera titulaire dans l'entrejeu. Le onze brestois : Coudert - Lala, Chardonnet, Coulibaly, Locko - Magnetti, Chotard, Tousart - Del Castillo, Ajorque, Labeau-Lascary.
Endrick sera bien titulaire pour la première fois en Ligue 1 après ses débuts remarqués en Coupe de France contre Lille. Le Brésilien est titulaire face à Brest ce soir. Le onze lyonnais : Greif - Maitland-Niles, Mata, Kluivert, Tagliafico - Abner, Tessmann, Morton - Sulc - Endrick, Moreira.
La saison dernière, l'OL avait dominé Brest (2-1) au Groupama Stadium avec un doublé de Lacazette. Mais si cette rencontre est passée à la postérité, c'est surtout parce que c'est celle qui a vu Paulo Fonseca dégoupiller contre M. Millot, l'arbitre de la rencontre. Le Portugais avait été suspendu pour 9 mois dans la foulée.
En face, les Bretons sont dans une bonne période, eux qui ont notamment battu Strasbourg et Monaco en fin d'année dernière, et tenteront de faire un coup à l'extérieur.
Après avoir commencé l'année par un beau succès à Monaco (3-1), les Gones chercheront à enchaîner ce dimanche soir à domicile et de doubler Lille.
Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct ce dernier match de la 18e journée de Ligue 1 entre l'OL (6e, 30 points) et Brest (10e, 22 points). Coup d'envoi à 20h45.