La presse française ferait mieux de s’adapter au lieu de harceler les entreprises de l’IA
La presse française est engagée depuis vingt ans dans un bras de fer avec les géants du numérique pour obtenir une rémunération de l’utilisation de ses contenus. Après Google et les « droits voisins du droit d’auteur », le combat se dirige désormais contre les entreprises de l’IA (OpenAI, Perplexity, Mistral…), accusées d’entraîner leurs modèles à partir d’articles, de photos et de vidéos sans autorisation. À l’occasion du festival Médias en Seine le 15 janvier, Pierre Louette, président de l’Alliance de la presse d’information générale (Apig) qui réunit 305 adhérents, a ainsi accusé les acteurs de l’IA de « vol » et de « pillage organisé ». Il a plaidé pour la reconnaissance de quatre principes :
- L’autorisation d’utilisation des contenus relève exclusivement des éditeurs de presse.
- Les éditeurs de presse sont titulaires de droits reconnus par les droits voisins.
- La mise en ligne d’un contenu, même gratuit, ne vaut pas autorisation de réutilisation.
- Les exceptions au droit d’auteur, comme la fouille, doivent être interprétées restrictivement.
La bataille engagée par l’Apig soulève des problèmes juridiques, mais surtout de modèle économique. S’engager dans une croisade réglementaire contre les entreprises de l’IA risque d’enfermer le secteur de la presse dans une logique de rente, et non d’adaptation. M. Louette est persuadé d’appartenir au « socle démocratique » avec les éditeurs de presse ; il fustige « la grammaire algorithmique des plateformes » qui « favorise les extrêmes et un éclatement en chapelles de l’espace public ». C’est oublier un peu vite que l’IA profite à tous, en particulier aux journalistes eux-mêmes, qui peuvent gagner en productivité. Les éditeurs de presse auraient peut-être intérêt à penser l’IA comme un outil à intégrer pour produire plus efficacement, atteindre de nouveaux publics, personnaliser l’offre, inventer de nouveaux formats. La vraie question n’est pas de savoir comment forcer les entreprises de l’IA à payer toujours plus, mais comment rendre la presse indispensable à l’ère de l’IA.
L’article La presse française ferait mieux de s’adapter au lieu de harceler les entreprises de l’IA est apparu en premier sur Contrepoints.
