Добавить новость
smi24.net
World News
Февраль
2026
1 2 3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Ventes de livres : Alain Finkielkraut est-il le dernier intellectuel grand public ?

0

C’est un compliment qui ne lui ferait sans doute pas plaisir : Alain Finkielkraut a tout d’un animal médiatique, maîtrisant parfaitement l’art du moment de télé, pour ne pas dire du clash – on se souvient tous de cette soirée de 2013 où, dans l’émission Ce soir (ou jamais !), il s’était mis à hurler "Taisez-vous !" au scénariste Abdel Raouf Dafri, qui lui avait cherché des noises à propos de Barrès. A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Le Cœur lourd (Gallimard), on a entendu le philosophe à la matinale de France Inter, face à Benjamin Duhamel, avant de le voir sur le plateau de C à vous, et sur celui de Quelle époque !, titillé par Léa Salamé et Hugo Clément au sujet de la novlangue cool et sympa de notre temps infantilisant.

A chaque fois, "Finkie", ami intime de Fabrice Luchini, jouait à la perfection son rôle de faux ronchon. Une prestation qui plaît : si Finkielkraut n’a jamais retrouvé les 100 000 exemplaires de L’Identité malheureuse (2013), des essais plus récents comme A la première personne (2019) ou Pêcheur de perles (2024) ont dépassé les 30 000 exemplaires. Depuis Le Nouveau Désordre amoureux (1977), co-écrit avec Pascal Bruckner, il a réussi à laisser des livres marquants, dont Le Juif imaginaire (1981), La Défaite de la pensée (1987), Le Mécontemporain (1992) ou Un cœur intelligent (2009). Son personnage a achevé de donner une large audience à ses écrits. Au-delà de ces considérations promotionnelles, Le Cœur lourd, conversation à bâtons rompus avec Vincent Trémolet de Villers du Figaro, est l’un des meilleurs livres de Finkielkraut, ou en tout cas l’un des plus accessibles : n’en déplaise à ses détracteurs, il s’y montre drôle et touchant, toujours aussi pertinent et fidèle à ses obsessions littéraires (de Péguy à Philip Roth en passant par Kundera). Pas étonnant qu’il entre directement à la 5e place du classement des essais.

Finkielkraut (76 ans, membre de l’Académie française) fait presque figure de jeune homme à côté de l’autre Alain, Duhamel (85 ans, membre de l’Académie des sciences morales et politiques). Avec Les Politiques. Portraits et croquis (L’Observatoire), l’inoxydable éditorialiste se positionne en tête des essais. N’y en aurait-il que pour les auteurs ultra-confirmés ? Que nenni : la relève est assurée grâce à un vingtenaire et un trentenaire, Arnaud Miranda et Alexandre Devecchio, respectivement 3e et 4e avec Les Lumières sombres. Comprendre la pensée néoréactionnaire (Gallimard) et Nous vivions côte à côte. Itinéraire d’un "petit blanc" de banlieue (Fayard).

Alain Finkielkraut est-il le dernier intellectuel grand public ?

Quoi de neuf du côté des romans ? C’est une semaine calme puisque l’on retrouve sur le podium trois habitués : Pierre Lemaitre avec Les Belles Promesses (Calmann-Lévy), Delphine de Vigan avec Je suis Romane Monnier (Gallimard) et Philippe Besson avec Une pension en Italie (Julliard). On se demande déjà qui parviendra à bousculer ce trio gagnant. Peut-être David Foenkinos avec Je suis drôle, à paraître début avril chez Gallimard. A moins que Guillaume Musso n’ait tout chamboulé en mars avec Le Crime du paradis, à venir chez Calmann-Lévy…















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *