Добавить новость
smi24.net
World News
Февраль
2026
1 2 3 4 5 6 7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Aux États-Unis, les citoyens « votent avec leurs pieds » — et privilégient l’attractivité fiscale !

0

Un phénomène démographique significatif est en train de transformer le paysage politique et économique des Etats-Unis : les Américains déplacent massivement leur résidence vers les États dirigés par des gouvernements républicains. Ce mouvement s’observe clairement dans les estimations du U.S. Census Bureau qui viennent d’être publiées. Entre 2020 et 2025, la population des « red states » a augmenté beaucoup plus vite que celle des « blue states » (dirigés par les démocrates), notamment grâce à des flux migratoires intérieurs vers des États comme la Caroline du Sud, l’Idaho, le Texas ou l’Utah — tandis que des États comme la Californie, New York et le Vermont ont perdu des habitants. Selon National Review, ce « vote avec les pieds » traduit une préférence pour des politiques fiscales plus basses, une qualité de vie perçue comme meilleure et une réglementation moins contraignante dans les États républicains.

Sur le plan national, ces mouvements internes se combinent à une rupture démographique plus profonde : la croissance de la population américaine ralentit drastiquement, presque partout, en raison d’une chute des flux migratoires internationaux et d’un faible taux de natalité. En 2025, n’a été que d’environ 0,5 %, la plus faible depuis des décennies, principalement parce que l’immigration nette a été réduite de façon spectaculaire par des politiques plus strictes aux frontières. Certaines analyses soulignent même que la population étrangère a diminué pour la première fois depuis plus de 50 ans, avec plus d’un million d’immigrés quittant le pays entre janvier et juin 2025. Cette dynamique est telle que certains démographes estiment que la population américaine pourrait décliner pour la première fois depuis 1918 si ces tendances persistaient.

Ces mouvements sont révélateurs : ils montrent d’une part comment la liberté de mouvement interne reflète des préférences pour des environnements politiques et économiques différents, mais aussi combien la politique migratoire influence profondément la démographie et, à terme, la croissance économique. Une politique qui réduit l’immigration peut certes répondre à des demandes d’ordre et de souveraineté, mais elle risque aussi de freiner l’innovation, la population active et la croissance à long terme si elle n’est pas accompagnée de mesures favorisant la liberté, la mobilité et capables d’attirer les talents.

L’article Aux États-Unis, les citoyens « votent avec leurs pieds » — et privilégient l’attractivité fiscale ! est apparu en premier sur Contrepoints.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *