Tarifs douaniers de Trump : une mesure impopulaire qui montre les limites du protectionnisme
Un récent sondage du Pew Research Center révèle qu’une large majorité d’Américains désapprouvent les hausses de droits de douane de l’administration Trump : 60 % des adultes, dont 39 % « fortement ». À l’inverse, seulement 37 % approuvent ces mesures protectionnistes.
Le désaccord n’est pas partisan : si les républicains sont plus favorables aux tarifs (71 %), ils restent divisés sur leurs bénéfices personnels, avec une part significative qui prévoit des effets mitigés. Chez les démocrates, 93 % désapprouvent ce levier protectionniste.
Dans le détail, environ la moitié des Américains estiment que les effets seront négatifs pour le pays et pour leur foyer à long terme, ce que montrent au demeurant les chiffres : ce sont les consommateurs américains qui payent les droits de douane qu’impose Trump !
Rien de totalement nouveau : cette impopularité est cohérente avec des sondages précédents qui montraient déjà que la majorité des Américains associent les tarifs à une hausse des prix des biens de consommation, et non à des avantages économiques nets pour les ménages ou l’emploi.
D’une certaine façon, c’est une bonne nouvelle ! Bastiat nous rappelait qu’il faut distinguer entre ce qui se voit et ce qui ne se voit pas. Ici, à l’évidence, les consommateurs voient très bien les effets des politiques protectionnistes !
Les barrières commerciales, loin de représenter une victoire pour les salariés ou l’industrie, agissent comme une taxe cachée sur les consommateurs et peuvent freiner la croissance économique. Ce n’est pas à la mode aujourd’hui de l’affirmer, mais le libre commerce reste la meilleure option.
L’article Tarifs douaniers de Trump : une mesure impopulaire qui montre les limites du protectionnisme est apparu en premier sur Contrepoints.
