En 2024, le nombre de fonctionnaires a augmenté presque deux fois plus que celui du solde naissances/décès !
En 2024, la fonction publique française a continué de croître, atteignant un total de 5,9 millions d’agents, soit une augmentation de 32 800 personnes par rapport à l’année précédente. Cette hausse représente 0,6 % de croissance, un chiffre significatif, surtout lorsqu’on le met en perspective avec l’évolution démographique du pays.
Dans le détail, l’emploi augmente de 0,8 % dans la fonction publique de l’État, de 0,3 % dans la fonction publique territoriale et de 0,5% dans la fonction publique hospitalière. Pour la première fois, les effectifs de catégorie A, c’est-à-dire « les emplois de conception, de direction, de pilotage et d’encadrement supérieur » dépassent ceux de catégorie C, regroupant les « agents assurant des missions d’exécution, d’entretien ou d’appui technique et administratif ». En 2024, l’âge moyen des agents de la fonction publique s’élève, accentuant la proportion d’agents de 50 ans et plus.
Si la croissance du nombre de fonctionnaires ralentit par rapport à 2023 (année où elle avait atteint 1,1 %), elle reste importante, surtout lorsqu’on la compare à l’évolution de la population française. Au 1er janvier 2025, la France comptait 68,6 millions d’habitants, soit une augmentation de seulement 0,25 % par rapport à l’année précédente. Autrement dit, le rythme de recrutement dans la fonction publique (+0,6 %) dépasse celui de la croissance démographique nationale (+0,25 %).
La situation devient encore plus inquiétante lorsqu’on se penche sur le solde naturel (différence entre le nombre de naissances et de décès). En 2024, la France a enregistré 663 000 naissances contre 646 000 décès, soit un solde naturel positif de seulement 17 000 personnes. C’est le deuxième niveau le plus faible depuis la 2nde Guerre mondiale, la première place revenant à l’année 2025. Donc, en 2024, l’augmentation du nombre d’agents de la fonction publique (+32 800) représente quasiment le double du solde naturel dans notre pays (+17 000).
La France court droit dans le mur depuis trop longtemps. La fonction publique continue de gonfler sans contrôle, absorbant toujours plus de ressources publiques pendant que la population stagne et vieillit. Chaque recrutement supplémentaire pèse sur les finances de l’État, alors que le pays réel peine à créer de la richesse. Il est urgent de mettre un frein à cette expansion irrationnelle, de recentrer l’État sur l’essentiel. Redonner la priorité à ceux qui produisent et innovent n’est plus une option, c’est une urgence !
Lorenzo Delpech
L’article En 2024, le nombre de fonctionnaires a augmenté presque deux fois plus que celui du solde naissances/décès ! est apparu en premier sur Contrepoints.
