Добавить новость
smi24.net
World News
Февраль
2026
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Mort de Quentin D. à Lyon : qu'est-ce que La Jeune Garde, le groupe antifasciste pointé du doigt ?

0

La Jeune Garde est pointée du doigt après la mort d'un militant nationaliste samedi 14 février des suites d'une agression. Des heurts ont éclaté jeudi à la sortie d'une conférence donnée par Rima Hassan à Sciences Po Lyon. Quentin D., activiste âgé de 23 ans, était présent pour "aider à protéger les membres du collectif identitaire Nemesis", qui manifestaient contre l'événement. Le groupe, proche de l'extrême droite, affirme avoir reconnu parmi les agresseurs de Quentin un "membre actif de La Jeune Garde".

S'il n’existe, à ce stade de l’enquête, aucune preuve mettant en cause l'organisation antifasciste, le ministre de l'Intérieur a mis en avant sa possible implication dimanche soir sur le plateau de France 2. Pour Laurent Nuñez, "manifestement, c'est l'ultragauche qui était à la manœuvre". Qui est donc La Jeune Garde et quelles sont ses motivations ?

Organisation active pendant sept ans

Le groupe a vu le jour en 2018 à Lyon, dans un contexte marqué par la montée en puissance de l'extrême droite et des groupuscules identitaires. Cofondée par l'actuel député La France Insoumise Raphaël Arnault, l'organisation antifasciste - qui n'a jamais été une association déclarée - s'est ensuite étendue à quatre autres villes : Strasbourg (2019), Paris (2020), Lille et Montpellier (2021). Avant d'être finalement dissoute en juin 2025, en raison d'"agissements violents", via un décret pris en conseil des ministres. "La Jeune Garde ne saurait être tenue pour responsable de ces tragiques événements, ayant suspendu toutes ses activités", a d'ailleurs assuré le groupe dimanche dans un communiqué.

Le député Raphaël Arnault a de son côté exprimé samedi "horreur et dégoût" après l'annonce de la mort de l'étudiant de 23 ans, et dit sur X souhaiter que "toute la lumière soit faite". Son collaborateur parlementaire, mis en cause par le collectif identitaire Nemesis, "dément formellement être responsable de ce drame", a déclaré son avocat dans un communiqué.

Plusieurs centaines de membres

Si l'organisation s'est étendue au fil des années à plusieurs métropoles françaises, elle ne compte en réalité qu'un nombre limité de membres, qui se chiffrent en centaines. Son activité sur les réseaux sociaux bénéficie en revanche d'une vraie visibilité, avec plusieurs dizaines de milliers de followers sur ses comptes Instagram et Facebook notamment.

L’identité antifasciste de La Jeune Garde se marque d’abord dans son nom et son logo, trois flèches orientées vers la gauche. Une référence directe aux groupes d’autodéfense socialistes français qui combattaient les ligues d’extrême droite dans les années 1930, devenue signe de reconnaissance pour les militants d’aujourd’hui qui partagent un même slogan : "Face à l’extrême droite : riposte immédiate".

Rupture avec les groupes "antifas" autonomes

La Jeune Garde se distingue des autres mouvements antifascistes par sa proximité avec les organisations légalistes (syndicats, partis politiques de gauche). En 2022, son porte-parole d'alors, Raphaël Arnault, expliquait au journal Les Jours : "On estime qu’on doit rendre des comptes à notre camp social. Notre travail, c’est une forme de sacrifice, celui de s’attaquer à l’extrême droite pour libérer le champ aux partis et aux syndicats". La Jeune Garde tranche en cela avec l'antifascisme autonome qui domine en France depuis une décennie, et préfère agir "loin des institutions", considérant que la droite comme la gauche entraînent une fascisation de la société.

Une manifestation emblématique de cette stratégie "unitaire" remonte à octobre 2021 : plus de 2 000 personnes se réunissent alors au cri de "Nous sommes tous antifascistes", à la suite d'un appel lancé par La Jeune Garde de Lyon à manifester "contre les violences de l’extrême droite", cosigné par des responsables de La France Insoumise, des écologistes et des communistes. La singularité de La Jeune Garde tient aussi dans sa volonté de paraître plus accessible. En s'exprimant dans les médias, en se distanciant du cortège de tête dans les manifestations ou en opérant à visage découvert, rompant ainsi avec la semi-clandestinité dans laquelle préfèrent évoluer les autres groupes antifascistes.

Si la violence n'est pas un élément systématique des actions de La Jeune Garde, l'organisation ne s'interdit pas d'y recourir, pour lutter pied à pied contre les idées de l'extrême droite. La suite de l'enquête sur la mort de Quentin D. devrait permettre de faire la lumière sur les circonstances du drame et de préciser si l'organisation antifasciste est impliquée, comme l'en accuse le collectif identitaire Nemesis.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *