Sommet de l’Intelligence artificielle en Inde
La capitale indienne New Delhi accueille à partir de lundi le gratin mondial de l’intelligence artificielle (IA) pour un sommet qui doit être consacré à l’impact de cette révolution technologique – et aux moyens requis pour les amortir.
L’IA générative fait miroiter des gains de productivité spectaculaires mais menace dans le même temps de chambarder l’ensemble de l’économie telle qu’on la connaît, du développement des logiciels à la création artistique, en passant par le fonctionnement des usines ou le travail juridique. En clair, elle pourrait, craignent les plus alarmistes, mettre au chômage la majorité des employés des secteurs « intellectuels », et ne ménagera pas non plus les ouvriers et métiers manuels, menacés par la concurrence de robots pilotés par IA …
Réputée pour son industrie du service aux consommateurs et de la logistique informatique, l’Inde risque gros. Les avancées spectaculaires des assistants d’IA ont fait plonger récemment en Bourse le cours des actions des grands noms du secteur. « L’automatisation, les systèmes intelligents et les processus fondés sur l’utilisation des données prennent déjà le pas sur les tâches routinières ou répétitives, et bouleversent les structures d’emploi traditionnelles », relèvent les organisateurs du sommet de Delhi. « Si ces évolutions peuvent apporter plus d’efficacité et d’innovation, elles risquent aussi d’affecter des pans entiers de la main-d’œuvre existante », avertissent-ils.
Emmanuel Macron est attendu à ce sommet et rencontrera le Premier ministre Narendra Modi. La visite du président français intervient à un moment où l’Inde s’efforce de diversifier et d’approfondir ses relations stratégiques au-delà de ses fournisseurs traditionnels d’équipements militaires. La semaine dernière, elle a approuvé l’achat d’armes pour un montant de 40 milliards de dollars, dont 114 avions de combat et missiles français.
Ces achats, qui constituent l’une des plus importantes modernisations de la puissance aérienne de ces dernières années, comprennent des avions de combat Rafale de Dassault Aviation SA et plusieurs centaines de missiles de croisière SCALP.
L’article Sommet de l’Intelligence artificielle en Inde est apparu en premier sur Contrepoints.
