05:00 Le célèbre restaurant bruxellois Comme chez Soi va fêter ses cent ans cette année. Avec une nouvelle génération qui arrive, puisque Loïc Rigolet a rejoint les cuisines.
05:00 Pedro Facon, le nouvel administrateur général de l’Inami, plaide pour des réformes ambitieuses afin de garantir l’accessibilité et la qualité de nos soins de santé. "En période de restrictions budgéta...
Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a demandé à Israël d’annuler l’interdiction frappant 37 ONG humanitaires à Gaza. L’Onu alerte sur un risque immédiat pour l’aide vitale dans le territoire palestinien, déjà frappé par une crise humanitaire majeure après deux ans de guerre.
Ce décorateur et agent immobilier, gagnant du Prix Pépite d’or du site Leboncoin, a acheté Le Couvent des Ormes, en Bourgogne, sur la plateforme de petites annonces. Il a transformé cette ancienne école religieuse du XIXe siècle en bâtisse à vivre (et à louer), en conservant tous ses trésors cachet.
Cette mousse de poisson cuit à la vapeur avec un mélange d’épices appelé “kroeung” est le plat national cambodgien. Le journaliste d’“El País” a dégusté la préparation, servie sur de simples feuilles de bananier, aux abords d’un temple d’Angkor.
La Matinale vous propose une sélection de programmes à (re)voir en différé. Aujourd’hui, notamment, des joueurs de football évoquent leurs troubles psychiques, qui n’épargnent pas le milieu du ballon rond.
George Clooney et sa famille ont obtenu fin décembre la nationalité française. Hannah Meltzer, journaliste du quotidien britannique “The Times” qui vit en France depuis près de dix ans, était “furieuse” d’apprendre la naturalisation de l’acteur, qui ne parle pas couramment français. Elle lui donne quelques conseils pour mieux comprendre ses nouveaux compatriotes.
Les babioles que nous gardons incarnent le refuge nostalgique de notre esprit, explique ce chroniqueur hongrois dans “Népszava”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
En janvier 1986, la télévision italienne lançait l’émission « Donna sotto le stelle ». Chaque été jusqu’en 2003, lors d’un show en direct de trois heures, les grands noms de la mode italienne faisaient défiler des modèles de leur collection automne-hiver. Un programme populaire qui a influencé toute une génération de designers.
La chute brutale du rial iranien face au dollar a poussé des dizaines de personnes dans la rue fin décembre. Et comme toujours, la contestation a rapidement pris un tour politique, écrit cet universitaire et historien irano-américain dans les colonnes de “The Atlantic”.
« Guerre au Soudan, une nation prise au piège » (5/6). Détruites, pillées, vendues… Aux mains des Forces de soutien rapide (FSR), les pièces des musées du pays constituent une véritable arme au service du conflit mené contre l’armée régulière. Dans le but, selon certains, d’effacer et de remplacer l’identité soudanaise.
En Cisjordanie occupée, depuis le 7 octobre 2023, les attaques violentes menées par des colons contre les communautés palestiniennes rurales et plus particulièrement les communautés bédouines installées, ont considérablement augmenté. Ce climat de violence et d’intimidation conduit de nombreuses familles à fuir, abandonnant parfois des hameaux dans lesquels elles avaient vécu toute leur vie.
Le président américain Donald Trump a invité vendredi soir la Première ministre japonaise Sanae Takaichi à se rendre aux Etats-Unis, une visite qui devrait probablement se dérouler au printemps, a indiqué la diplomatie nippone.
04:55 Si vous vous posez beaucoup de questions sur cette année 2026, cela vaut la peine de se pencher sur les enseignements d'André Kostolany, un spéculateur de légende.
Le tube qui a rythmé la CAN 2023 pourrait-il être réduit au silence ? Saisi par des membres du groupe Team Paiya, le juge des référés a ordonné la suspension immédiate du morceau de coupé-décalé Coup du Marteau sur l’ensemble du territoire ivoirien. Une décision provisoire, dans un conflit autour des droits d’auteur.
Lors de son discours à la nation pour le Nouvel An, le général Assimi Goïta, chef de la junte malienne, a annoncé l’organisation en avril prochain de consultations pour la relecture de la Charte des partis politiques, qui avait entraîné la dissolution de tous les partis du pays. L’objectif : définir les nouvelles conditions de formation et d’exercice des partis au Mali, suspendus depuis mai 2025. Entre avril et juillet 2024, les autorités maliennes de transition avaient déjà suspendu pendant trois mois les activités des partis politiques... Читать дальше...
L’Unicef tire un signal d’alarme. En République démocratique du Congo, le nombre de viols et d’agressions sexuelles contre les enfants est en forte augmentation. Plus de 35 000 cas de violences sexuelles visant des enfants ont été enregistrés entre janvier et septembre 2025 à l’échelle du pays. Le bilan réel est « certainement beaucoup plus lourd », avertit l’agence des Nations Unies pour la protection de l’enfance.
Au Sénégal, 1 300 kilos de matières premières périmées ont été découverts dans une usine de Softcare, filiale d’un groupe chinois, spécialisée dans la fabrication de couches pour bébés et de serviettes hygiéniques. L’Agence de réglementation pharmaceutique (ARP), qui avait d'abord exigé, le 8 décembre, le retrait du marché des produits de la marque a fait volte-face une semaine plus tard, assurant que ces matières périmées n’auraient pas été utilisées dans la fabrication des couches. Depuis, des... Читать дальше...
Les dernières semaines de 2025 ont été marquées par un regain de tensions entre l’Égypte et le maréchal libyen Khalifa Haftar, qui contrôle l’est et le sud de la Libye. À l’origine du différend : l’implication du clan Haftar dans le conflit soudanais. Selon Le Caire, Haftar, incité par Abou Dhabi, fournit un soutien logistique aux paramilitaires soudanais des Forces de soutien rapide (FSR), en guerre contre l’armée régulière. Le sud libyen s’est ainsi transformé en base arrière, acheminant armes, carburant et mercenaires via le Darfour. Читать дальше...