Добавить новость
smi24.net
World News in French
Январь
2026
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Новости за 13.01.2026

Soutenu par la DGA, un labo français autorisé à commercialiser l’antidote contre un poison mortel utilisé par les terroristes

UsineNouvelle.Com 

La société de biotechnologies Fabentech vient d’obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) en France pour Ricimed, un antidote à base d’anticorps polyclonaux contre la ricine, un poison plus toxique que le cyanure qui se diffuse rapidement dans l’organisme jusqu’à provoquer la mort. Il s’agit d’une toxine extraite des graines de ricin, qui bloque la synthèse des protéines dans les cellules. Le processus entraîne des lésions graves et potentiellement mortelles même à très faible dose.

Venezuela: les familles attendent les libérations de prisonnniers politiques annoncées par les autorités

Radio France Internationale 

Au Venezuela un prisonnier politique est mort en détention samedi 10 janvier, tandis que les autorités ont annoncé la semaine dernière la libération prochaine d’un grand nombre d’entre eux. Mais seuls 49 ont été effectivement remis en liberté pour le moment, ils sont toujours plus de 700 prisonniers politiques dans le pays. Depuis cette annonce leurs proches se rassemblent devant les prisons pour réclamer leur liberté.



France: ados et réseaux sociaux, les risques identifiés par l'Agence de sécurité sanitaire

Radio France Internationale 

Alors que le gouvernement français souhaite interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, l'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, publie ce mardi 13 janvier une étude exhaustive sur les risques encourus par les adolescents à cause de leur usage de ces réseaux. Altération du sommeil, dévalorisation de leur image, symptomes dépressifs, harcélement en ligne. Pendant cinq ans, des pédopsychiatres, des biologistes, des chercheurs en sciences humaines, ont analysé l'ensemble des productions... Читать дальше...

Un film rouvre le débat sur la mémoire du conflit armé péruvien

Le Monde 

« Chavin de Huantar » célèbre la bravoure d’un commando militaire impliqué dans la libération de 72 otages détenus par un groupe insurgé de la gauche radicale, en 1997. En pleine année électorale au Pérou, certains lui reprochent une vision à sens unique.

Budget : ces points chauds du texte qui ne sont pas encore tranchés

La Tribune 

Le projet de loi de finances revient en nouvelle lecture, ce mardi 13 janvier, à l’Assemblée nationale. L’atterrissage de plusieurs dispositifs – surtaxe sur les grandes entreprises, indexation du barème de l’impôt sur le revenu, réforme de l’abattement des retraités, etc. – sera à surveiller. Et ce, même si le Premier ministre venait à utiliser l’article 49.3 pour faire adopter le texte.

Centrafrique: deux semaines après les élections générales, l'opposition dénonce une mascarade

Radio France Internationale 

En Centrafrique, plus de deux semaines après la tenue des élections générales du 28 décembre dernier, le Bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), sort de son silence. L’opposition qui avait appelé au boycott, rejette en bloc les résultats provisoires du scrutin publiés par l'autorité nationale des élections (ANE), qu’elle qualifie de mascarade ne reflétant pas la volonté du peuple centrafricain.

Guinée: reprise du procès du colonel Bienvenu Lamah dans l’affaire du massacre du 28 septembre

Radio France Internationale 

Deuxième audience ce lundi 12 janvier pour le colonel de gendarmerie Bienvenu Lamah et ses six coaccusés, dont trois sont en fuite et jugés par contumace dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009. Bienvenu Lamah n’avait pas été jugé dans le cadre du procès initial, mais a été inculpé après avoir été cité par l’un des militaires condamnés, Toumba Diakité. Lors de cette audience, Bienvenu Lamah a été interrogé sur son rôle exact au camp militaire de Kaleah, où il était instructeur et d’où sont issus une partie des auteurs du massacre.

Le Rwanda présente la candidature de Louise Mushikiwabo pour un troisième mandat à l'OIF

Radio France Internationale 

Le Rwanda a annoncé, ce lundi 12 janvier, dans un entretien dans Jeune Afrique, que Kigali présentera la candidature de Louise Mushikiwabo pour un troisième mandat à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Une annonce faite dix mois avant le prochain sommet de la francophonie prévu, en novembre, à Phnom Penh, au Cambodge.





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *