Affluence record à la collecte de sang de Saint-Angel (Allier)
En ces temps de crise sanitaire et de confinement, la solidarité n’est pas un vain mot. Ainsi, vendredi après-midi, à Saint-Angel (Allier), quatre-vingt-cinq personnes ont répondu à l’appel lancé par l’Établissement français du sang (EFS).
Un record pour l’association du don du sang bénévole Chamblet, Deneuille-les-Mines, Saint-Angel et Verneix qui a même dû refuser du monde, l’organisation étant saturée.
Neuf premiers donsDes personnes sont venues d’Huriel, de La Chapelaude, d’Estivareilles et même de Budelière, dans la Creuse, comme Gilles, qui n’ayant pas donné depuis quelque temps a effectué le déplacement.
Des jeunes sont aussi venus tendre le bras pour la première fois et neuf premiers dons ont été enregistrés. D’autres n’avaient pas donné depuis plus de trente ans.
Pour Jean-Louis, 70 ans, de Saint-Angel, donneur depuis plus de cinquante ans, ce sera probablement l’un de ses derniers dons, compte tenu de l’âge limite.
« Être unis et solidaires »Vincent, 25 ans et deuxième don, précisait « que nous sommes dans une période délicate où il faut être unis et solidaires. Non seulement pour lutter contre le Covid-19 mais aussi penser à ceux qui ont d’autres pathologies et qui ont besoin de sang ».
Toutes les mesures d’hygiène ont été respectées : la distance, le lavage des mains… Je n’avais aucune appréhension, a-t-il poursuivi. Au vu de la situation actuelle, on aurait pu penser à une moindre affluence, ce fût le contraire. Et cela m’a fait chaud au cœur de voir autant de monde mobilisé. Il faut que cela continue
Pascal Chabot, le président de l’association, était ému du succès de cette collecte. « On espérait sans y croire », a-t-il confié. Avant de remercier vivement « toutes les personnes qui ont fait le déplacement, tous les bénévoles qui ont spontanément répondu présents pour cette collecte ».